Aller au contenu principal

Monique Séguin reçoit le titre de Professeur émérite

 

Spécialiste de renommée mondiale en prévention du suicide et les personnes endeuillées, Monique Séguin a reçu le titre de ‘Professeur émérite’ lors de la cérémonie de la Collation des grades à Gatineau, le mercredi 1er novembre 2023, à l'auditorium du pavillon Lucien-Brault.
 

La professeure Séguin n’a pu être présente lors de remise de cette distinction, mais elle s’est adressée à la foule via un message vidéo où elle a remercié la direction de l’UQO.

« Merci beaucoup pour ce prix qui m’honore et j’en suis ravie. Un prix qui souligne 30 années de carrière, 30 années d’enseignement, de recherche, de travail à la collectivité. Trente années durant lesquelles toutes sortes d'images me viennent en tête. Des images d’étudiants avec lesquels j’ai travaillé, des étudiants comme vous, dont certains maintenant sont professeurs, de collègues avec qui j’ai travaillé et qui sont devenus avec le temps des amis et qui ont rendu cette vie passionnante. »

Le titre de ‘Professeur émérite’, la plus prestigieuse distinction octroyée par l’Université à ses professeures et professeurs, vise à reconnaître le mérite supérieur d’une personne du corps professoral dont la contribution a été marquée par un haut degré d’excellence.
 

La professeure Monique Séguin


« Professeure Séguin, le monde est un endroit meilleur grâce à vous, et nous vous sommes infiniment reconnaissants », a affirmé le vice-recteur à l'enseignement et à la réussite, Vincent Beauséjour, lors de son hommage. Il a rappelé que Monique Séguin est la première consultée au Québec et au Canada lorsqu’il s’agit des programmes de prévention du suicide.

«  Elle a bâti tout au long de sa longue et fructueuse carrière une grande cathédrale qui repose sur une production de recherche exceptionnelle, un engagement profond pour comprendre les personnes suicidaires et répondre à leurs besoins, et un soutien indéfectible à l’égard des familles endeuillées. »

Les travaux de recherche de Monique Séguin ont notamment permis de constituer une banque de données inestimable de plus de 700 trajectoires de vie de personnes décédées par suicide ou ayant eu des conduites suicidaires. Cette banque est utilisée par des dizaines de chercheurs à travers le monde.

Elle a été sollicitée pour son expertise auprès de ministères et d’agences de santé au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Suisse. Ses travaux ont donné lieu à des interventions dans plusieurs secteurs aux prises avec le suicide : les jeunes, les autochtones, les militaires, ainsi que dans les milieux carcéraux, les suicides sur les chemins de fer, la prévention de la violence, les politiques de santé mentale, etc. 

Monique Séguin est aussi reconnue pour ses travaux auprès des personnes proches des suicidés, ce qui a permis de développer des services cliniques pour les personnes endeuillées à la suite d’un suicide, ainsi que des formations auprès des professionnels de la santé suite à la perte d’un de leur patient qui s’est enlevé la vie. Elle est de plus intervenue dans les écoles et à la suite de la fusillade tragique survenue au Collège Dawson, à Montréal, en 2006. Ses travaux ont d’ailleurs permis la mise à jour du programme d’intervention en milieu scolaire au Québec.

Originaire de Montréal, elle a été professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de 1993 à 2022. Elle est aussi chercheuse au Groupe McGill d’études sur le suicide (GMES), à l’Hôpital Douglas de Montréal.

Tout au long de sa carrière, Monique Séguin a également su assurer le transfert des connaissances issues de ses recherches en milieux cliniques, et s’est également directement impliquée dans divers organismes afin de soutenir leur travail, dont le Centre 24/7, la Société Francophone de Prévention du Suicide, les Associations Québécoise et Canadiennes pour la Prévention du Suicide et le Groupement d’études et de Prévention du Suicide (GEPS). Elle a été membre du groupe de travail sur l’actualisation de la stratégie québécoise d’action face au suicide de 2002 à 2003 et a siégé au Conseil d’administration du Centre Intégré de Santé et Services Sociaux de l’Outaouais. Elle est également intervenue à de multiples reprises pour soutenir et former les professionnels à travers le Québec, au Canada, ailleurs dans le monde et auprès des communautés des Premiers peuples.

La renommée internationale de la professeure Séguin a mené l’Organisation mondiale de la santé à la solliciter pour intervenir en Tunisie en 2015, alors que le pays traverse une crise sociopolitique majeure et une augmentation importante des taux de suicide. Elle a ainsi été appelée à développer avec les collègues tunisiens une formation à l’intervention de crise et à former 120 formateurs médecins, psychiatres et psychologues. La professeure Séguin, accompagnée de ses collègues de la santé publique du Québec, collabore également avec la Direction Générale de la Santé (DGS) du Gouvernement de la république française et a collaboré aux Assises de la psychiatrie en santé en septembre 2021, lesquelles étaient présidées par le président Macron.

L’UQO félicite la professeure Monique Séguin !

 

Le 1er novembre 2023