Aller au contenu principal

L’ODO obtient 296 036 $ pour faciliter la transition socioécologique de l’Outaouais

 

Le gouvernement du Québec accorde 296 036 $ à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour mener un projet novateur visant à accompagner les organismes de la région dans leurs démarches de transition socioécologique.

 

 

L’UQO, par l’entremise de son Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), créera des outils et des activités pour suivre l’évolution des efforts de transition socioécologiques des organismes et en mesurer l’efficacité. Les crédits alloués sont issus de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).

À l’échelle du Québec, le gouvernement accorde un total de 10,6 millions $ à 20 organismes et établissements d’enseignement supérieur pour la réalisation de 39 projets novateurs.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, et la députée de Hull, Suzanne Tremblay, en ont fait l’annonce récemment.

Pour le directeur scientifique de l’ODO, le professeur Guy Chiasson, cet appui est important pour l’ODO. « La transition socio-écologique s’impose de plus en plus comme une préoccupation centrale pour de nombreux intervenants de l’Outaouais. Le soutien obtenu dans le cadre de ce projet permettra à l’ODO de jouer un rôle clé pour favoriser une meilleure connaissance des initiatives déjà en cours et une meilleure convergence entre ces initiatives. Ce projet permettra également de nettement consolider la transition socio-écologique comme un des axes majeurs de développement de l’ODO », dit le professeur Chiasson.

Mario Gauthier, professeur au Département des sciences sociales, sera quant à lui le professeur-chercheur responsable du projet financé par Québec.

« Nous sommes très heureux de l’obtention de ce financement provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MÉIÉ) pour ce projet qui s’intitule « Développement territorial et transition socioécologique de l’Outaouais : monitorer la durabilité pour favoriser la prise de décisions responsables », affirme le professeur Gauthier.

Mené sous l’égide de l’ODO, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et Action Climat Outaouais (ACO), ce projet vise à concevoir des outils et des activités visant à accompagner les acteurs du développement de l’Outaouais dans leurs démarches de transition socioécologique ». Ce faisant, il aura des retombées importantes dans la communauté et permettra d’apporter des solutions adéquates à l’un des enjeux les plus importants de nos sociétés ».

« Notre société doit s’adapter aux changements climatiques, et je suis ravi de voir que l’UQO mène des projets qui vont faciliter la transition écologique des organismes de la région. Bravo pour cette initiative qui fera une réelle différence sur notre territoire! », affirme le ministre Pierre Fitzgibbon.

Le ministre Lacombe déclare de son côté : « L’UQO fait figure de leader dans le développement socioéconomique de notre région et le démontre, une fois de plus, avec ce projet en innovation sociale. Je suis fière de voir ce genre d’initiatives prendre vie au cœur de notre région! »

L’initiative de l’ODO a été sélectionnée à la suite de quatre appels d’offres en innovation sociale, lancés l’été dernier. Ils concernaient quatre thématiques :

  • l’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités;
  • l’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique;
  • les défis socioéconomiques et le développement régional responsable;
  • les innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et de vivre ensemble.

     

Le 29 août 2023