Aller au contenu principal

Des scientifiques de l’UQO au Symposium béluga 2023 à Montréal

 

Une délégation d’une dizaine d’étudiant.es, stagiaires postdocs et professionnelles et professionnels de recherche de l’Université du Québec en Outaouais participeront au Symposium béluga 2023 qui se déroulera à Montréal du 3 au 5 mai 2023.

 

Le professeur Clément Chion, du Département des sciences naturelles, animera notamment une conférence sur la thématique du trafic maritime. Spécialiste de l’analyse des données, le professeur et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO effectue des recherches depuis plusieurs années sur l’impact du trafic maritime sur les bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

Sous le grand thème du ‘trafic maritime et acoustique, le professeur Chion présentera une conférence intitulée 3MTSim: Un outil d’aide à la concertation pour réduire les impacts de la navigation sur les bélugas et les grands rorquals dans le Saint-Laurent et le Saguenay.

« Le Symposium Béluga 2023 arrive dans la foulée de l'annonce historique d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent par Québec et Ottawa, explique Clément Chion. C'est une opportunité exceptionnelle de faire rayonner la recherche scientifique que nous menons à l'UQO sur le béluga et de fédérer les efforts pour le rétablissement de cette population en voie de disparition et dont le déclin se poursuit. »

Le Symposium béluga 2023 se veut une suite du Forum international pour l’avenir des bélugas qui s’est tenu il y a 35 ans, à Tadoussac. Ce forum, en 1988, s’est déroulé alors que les bélugas venaient d’être ajoutés sur la liste des espèces en péril au Canada. L’évènement a été un véritable catalyseur pour la recherche scientifique et de multiples initiatives de conservation, incluant la création du Parc Marin Saguenay-Saint-Laurent.

Le symposium réunira les experts qui partageront leurs avancées scientifiques. Ce sera l’occasion d’échanger des informations et des idées sur la recherche et la conservation du béluga du Saint-Laurent et de répondre aux intérêts des participants.

,

Le professeur Clément Chion, de l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l'UQO effectue depuis plusieurs années des recherches sur l'impact du traffic maritime sur les bélugas. Il participera, en compagnie d'autres chercheuses et chereurs de l'UQO, au Symposium béluga 2023, à Montréal, du 3 au 5 mai 2023.


Voici les autres contributions des chercheurs et chercheuses du Laboratoire interdisciplinaire de simulation socio-écologique (LISSÉ) dirigé par le professeur Chion :

  • Dominic Lagrois - Niveaux de bruit à la source des classes traversier et plaisancier dans l’habitat du béluga
  • Irene Roca, Xavier Secheresse, Tristan Cotillard - Automatic characterization of beluga whale populations by combining passive acoustics and machine learning
  • Chloé L’Ecuyer-Sauvageau - Une analyse coûts-bénéfices de scénarios de réduction de vitesse des navires marchands dans l’estuaire moyen du Saint-Laurent pour la protection des mammifères marins
  • Emmanuelle Barreau - Fonctions des habitats identifiés comme ‘importants’ pour les bélugas de l'estuaire du Saint-Laurent : Implications pour la conservation de la population
  • Jean-Francois Senecal - Effet du passage de navires marchands sur l’utilisation de sites essentiels dans le fjord du Saguenay par les bélugas
  • Camille Kowalski - Utilisation de la méthodologie Q pour extraire des archétypes de plaisanciers naviguant dans l’habitat du béluga du Saint-Laurent.
  • Tyler Bonnell - Estimating spatial mixing within the St. Lawrence Estuary beluga population
  • Voncarlos de Araujo - Membership Inference Attack for Beluga Whales Discrimination
  • Ankita Shukla - Automatic beluga re-identification from pictures using machine learning  

 

Programme du Symposium béluga 2023   

 

 

Le 28 avril 2023