Aller au contenu principal

La population québécoise prête à investir massivement dans le rétablissement des populations de caribous des bois

 

Selon une étude menée par la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais, la population québécoise serait prête à payer un montant de 55 $ par individu par année pour soutenir la mise en place de mesures de rétablissement des populations de caribous des bois (écotype forestier), et ce sur une durée de 20 ans. Portée à l’échelle nationale, cette contribution individuelle représente une valeur de 258 millions $ annuellement.

 

Reportage Radio-Canada

 

Les résultats de l’étude démontrent qu’il y a une forte acceptabilité sociale pour établir des programmes financiers pour accélérer le rétablissement des espèces fauniques, dont celle du caribou des bois. Cette somme pourrait alors servir à mettre en place des actions rapides pour soutenir non seulement le rétablissement du caribou et son habitat, mais aussi des mesures pour accompagner les communautés rurales touchées directement par les conséquences socio-économiques liées à de telles actions.

« Nos résultats permettent d’outiller le gouvernement du Québec dans ses prises de décisions afin d’assurer une plus grande protection au caribou et le rétablissement de son habitat. Notre étude réitère que le caribou des bois est une espèce très appréciée et que la population est prête à soutenir des actions de conservation », affirme Jérôme Dupras, professeur à l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l'UQO à Ripon, et titulaire de la Chaire.

Une grande majorité de Québécois.es se dit préoccupée par la situation actuelle des espèces menacées ou vulnérables au Québec. Parmi la liste des espèces fauniques à statut précaire à l’étude, les résultats ont aussi démontré une forte préférence du public envers la protection du caribou des bois. Par conséquent, miser sur cette espèce pourrait renforcer l'attrait des stratégies de rétablissement des espèces à statut précaire auprès du public.

L’ensemble des résultats de cette étude est présenté dans le rapport « La volonté à payer des Québécois.es pour protéger les populations de caribou des bois et son habitat », disponible ici. Les résultats de ce rapport ont aussi été publiés dans un article scientifique.
 

Consultez l'article

 

À propos de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique

Dirigée par le professeur Jérôme Dupras, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique est située à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée, de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est constituée d’une équipe d’une vingtaine de chercheur.euse.s et d’étudiant.e.s gradué.e.s, qui a pour objectif de mieux comprendre et de mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain. www.crcecoeco.ca

 

 

Le 26 avril 2023