Aller au contenu principal

ELLE-STIM : une plateforme qui valorise la place des femmes dans les domaines technologiques

 

L’équipe du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire de l’UQO (CSIPU), en collaboration avec le Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO), vient de lancer une plateforme web qui vise à valoriser la place des femmes dans les programmes d’études et les emplois issus du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et les des mathématiques (STIM).
 


 

Connue sous l’appellation ELLE-STIM, la plateforme comprend plusieurs témoignages vidéo d’étudiantes et de diplômées dans les domaines technologiques, en plus des liens menant aux formations offertes à l’UQO, au Cégep de l’Outaouais et au Cégep Heritage College.

Le projet lancé récemment a également été présenté lors d’un 5 à 7, le 18 avril 2023, au Café-Bar Le Tonik du pavillon Alexandre-Taché, organisé par le PESO dans le cadre de la visite en Outaouais de la sous-ministre à l’Enseignement supérieur, Paule De Blois.
 

Consultez la plateforme ELLE-STIM

La directrice du CSIPU, Stéphanie Demers, souligne qu’en 2021, les femmes n’occupaient que 20 pour cent des emplois dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Il y a également un recul dans certains domaines des STIM.

«C’est pourquoi les trois établissements d’enseignement supérieur de l’Outaouais ont uni leurs efforts afin d’accroître l’intérêt et le soutien pour les filles et les femmes dans les programmes d’études qui mènent des professions du domaine des STIM. »

,

Première photo de gauche à droite : Stéphanie Demers, Livan Valdés Pérez, Rosalie Morin, Martine Mercier et Patrick Fortier


La plateforme ELLE-STIM vient notamment pallier au manque d’information en ce qui a trait aux programmes d’études offerts dans ces domaines en Outaouais et les emplois disponibles. Le site veut également corriger la perception erronée selon laquelle les STIM sont moins au service de la société que d’autres domaines et auraient moins d’impact.

Il y a également un manque de modèle pour les filles et les femmes. C’est pourquoi ELLE-STIM présente plusieurs capsules vidéo inspirantes d’étudiantes et de femmes qui ont étudié et qui font carrière dans ces domaines. On retrouve également des liens vers des employeurs, une vitrine sur des évènements et des informations sur le mentorat de femme-à-femme.

 

 

Le 20 avril 2023