Département des sciences naturelles
Érables et changements climatiques : un reportage sur les recherches à l'ISFORT-UQO
Intitulé Notre sirop d’érable en péril, le reportage cite l'expertise de Tim Radecher, doctorant à l'ISFORT, et du professeur Sylvain Delagrange. Ces derniers, en collaboration avec Jérôme Dupras, ont récemment publié une vaste étude sur les méthodes d'engaillage dans l'industrie acéricole.
Notre sirop d'érable en péril - un reportage d'ICI Radio-Canada - 30 mars 2023
Étude de l'ISFORT sur les méthodes d'entaillage
Capture d'écran - illustration ICI Radio-Canada
Le réchauffement climatique menace l'un des plus importants fleurons québécois : le sirop d'érable. Cet or ambré produit ici et convoité partout dans le monde pourrait être mis à l’épreuve par les aléas attendus de la météo d’ici la fin du siècle, explique-t-on dans le reportage.
Pour plusieurs expert.es interrogés par Radio-Canada, il est minuit moins une. La majorité des régions où l’acériculture s’est développée au cours des 10 dernières années, et qui ont connu les plus fortes hausses en nombre d’entailles, se retrouveraient dans des conditions climatiques incertaines avec le réchauffement planétaire. « Le potentiel de coulée, surtout dans le sud du Québec, est à risque », s’inquiète Sylvain Delagrange. Et malgré toutes les solutions de rechange imaginées, la marge de manœuvre est mince pour préserver l’acériculture des bouleversements climatiques.
Le 31 mars 2023