Véronique Nabelsi fait partie d’une équipe qui remporte le Prix cancérologie 2022
La professeure Véronique Nabelsi, du Département des sciences administratives, fait partie d’une équipe qui a remporté un Prix cancérologie 2022 remis dans le cadre du Congrès du Programme Québécois de Cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
La professeure Véronique Nabelsi du Département des sciences administratives
Ce prix a été décerné récemment pour un projet de recherche, intitulé Optimisation de la trajectoire inter-établissements des soins en chirurgie thoracique entre le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais (CISSS) de l’Outaouais, auquel la professeure Nabelsi dirige et qui qui vise la traçabilité de l’information, la coordination et la continuité des soins entre les établissements de santé, notamment au niveau des soins en cancérologie.
« Cette reconnaissance s’ajoute à celle recueillie l’an dernier au Gala Prix TI en santé et services sociaux 2021 dans la catégorie Équipe clinique innovante et témoigne de la qualité et de l’envergure du travail que l’équipe a réalisé et des résultats positifs obtenus », explique la professeure Nabelsi.
Le projet a été mené conjointement avec le CISSS de l’Outaouais et le CUSM, qui a son campus de médecine à l’Hôpital de Gatineau. En plus d’enseigner à l’UQO, Véronique Nabelsi est également directrice scientifique du Centre de recherche en médecine psychosociale du CISSS de l’Outaouais.
Nous avons la preuve que d'unir la collaboration inter-établissements et le savoir scientifique permet de grandes réalisations pour l'amélioration de l'accessibilité, la qualité et la sécurité des soins pour les patients du réseau de la santé, affirme Véronique Nabelsi. Ce projet de recherche a permis la création d’une innovation exploitable pour d’autres spécialités chirurgicales et oncologiques. Ce projet novateur se traduit par de meilleurs soins et services, et des patients plus heureux.
L’objectif du projet en question est d’optimiser la trajectoire de soins entre le CUSM et le CISSSO, en la rendant plus sécuritaire et en facilitant la planification, la coordination et la continuité des soins. Le volet de recherche du projet a permis d’évaluer scientifiquement la preuve de concept de la solution proposée. Le tout s’est fait via une plateforme numérique appelée Akinox.
Depuis 2014, le CUSM est l'un des quatre centres de référence au Québec en cancérologie pulmonaire. Il bénéficie également d'une expertise de pointe dans le domaine du cancer de l'œsophage. C'est dans ce contexte que le CUSM a bâti un corridor de services en chirurgie thoracique avec le CISSS de l'Outaouais .
Cependant, la circulation des informations utiles à la prise en charge des patients au sein et entre les équipes cliniques et administratives du CISSS de l’Outaouais et du CUSM n'était pas sécuritaire et fiable (perte d’information, bris de confidentialité). Le dépôt des informations au dossier clinique informatisé du patient n'était pas systématique et la coordination des services entre les deux établissements était déficiente. Les processus d'échange d'informations patients étaient parfois dysfonctionnels et à risque d'erreurs, pouvant alors allonger les délais de prise en charge pour les patients et donc avoir des répercussions cliniques.
Au niveau des patientes et des patients, cette communication plus fluide a permis d’assurer une meilleure continuité et qualité des soins et services.
- Meilleures prises de décision pour les patients : le risque d'erreurs médicales est réduit, grâce à l’optimisation du temps de traitement des dossiers, au transfert d’informations et à la standardisation des champs de saisies.
- Amélioration de l'efficacité et de l'efficience du processus : les étapes inutiles ou dédoublées ont été supprimées, les délais dans le processus réduits, et l’accès pour les intervenants aux informations patient facilité.
L'UQO félicite la professeure Véronique Nabelsi!
Le 2 décembre 2022