Aller au contenu principal

La professeure Nabelsi remporte un prix d’innovation en santé

 

La professeure Véronique Nabelsi, du Département des sciences administratives de l’UQO, qui s’intéresse notamment à la médecine connectée, fait partie d'une équipe qui a remporté un prix au Gala Prix TI en santé et services sociaux 2021 dans la catégorie Équipe clinique innovante.
 

Ce gala, qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe et diffusé en ligne, le jeudi 4 novembre 2021, a pour mission de souligner les grandes réalisations en technologies de l’information (TI) du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que l’implication du secteur privé, le tout dans le but d’améliorer l’efficacité du système de santé du Québec.

Intitulé Optimisation de la trajectoire inter-établissements des soins en chirurgie thoracique entre le Centre universitaire de santé McGill et le CISSS de l’Outaouais, le projet dirigé par la professeure Nabelsi implique une dizaine de partenaires des secteurs public et privé en Outaouais et dans la région de Montréal. La professeure Véronique Plouffe, du Département des sciences comptables, a également collaboré au projet.

Pour Véronique Nabelsi, ce projet représente deux années de travail. Il s’agit d’une belle réussite et un exemple concret d’amélioration des soins de santé et de l’expérience patient, le tout dans le contexte difficile de la pandémie. Le système est fonctionnel depuis janvier 2021. « Je suis contente pour nos praticiens, pour le CISSS de l’Outaouais et le CUSM, mais surtout pour nos usagers citoyens de la région. Ce sont eux qui reçoivent les soins et les services. Nous avons consacré plusieurs heures et cela représente un travail acharné de plusieurs partenaires. Je suis vraiment comblée. »
 

Communiqué de presse du CISSS de l'Outaouais

 

,
L'équipe du CISSS de l'Outaouais qui a collaboré au projet de recherche. À l'avant, deuxième de la droite, la professeure Véronique Nabelsi.
Deuxième photo: la professeure Nabelsi et le prix décerné le 4 novembre.

Troisième photo: la professeure Nabelsi, au centre, avec le prix.

(Photos: courtoisie CISSS de l'Outaouais)

 

Innovations qui ont un impact sur les patients

Le projet présente deux types d’innovation, explique la professeure Nabelsi : l’innovation des pratiques médicales et administratives, et l’innovation au niveau technologique, avec une meilleure prise en charge du patient.

L’utilisation de l’informatique permet de mieux communiquer entre les diverses équipes médicales. Cette meilleure communication permet d’éviter les bris de services. « Ça permet d’assurer une meilleure continuité et qualité des soins et d’avoir une meilleure fluidité des services », explique Véronique Nabelsi, qui est également directrice scientifique du Centre de recherche en médecine psychosociale du CISSS de l’Outaouais.

L’impact de ces améliorations est important puisqu’en Outaouais, le CISSS assure plus de 1000 consultations dans le domaine de la chirurgie thoraciques et effectue près de 300 procédures annuellement via le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Ce qui est difficile, c’est que les patients vivent plusieurs transitions d’un établissement à un autre. Ça constitue un moment précis dans le parcours du patient où la continuité risque d’être compromise s’il n’y a pas une coordination efficace des soins de service. »

Le projet se résume ainsi : Découlant d’un travail collaboratif et grâce à la détermination et à l’engagement de cinq partenaires, les patients de la région de l’Outaouais, nécessitant une chirurgie thoracique qui sera réalisée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), voient maintenant leur trajectoire de soins optimisée. Au terme de 24 mois de travail, les équipes cliniques du CISSSO et du CUSM, en collaboration avec le Centre de Coordination en Télésanté du RUISSS McGill, l’Université du Québec en Outaouais et la firme Akinox, ont réalisé la mise en service d’une plateforme web, permettant de sécuriser, de rendre plus fiable et plus rapide la transmission de données cliniques entre les établissements, en plus que de faciliter grandement le travail des intervenants. La solution est soutenue par des automatisations et notifications envoyées à des moments déterminés de la trajectoire, simplifiant la coordination et la continuité des soins, pour un impact positif direct sur les équipes cliniques et une amélioration de l’expérience patient.

D’une durée de deux ans, le projet de Véronique Nabelsi a été financé à la hauteur de 343 171 $ par les Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux (FSISSS).

Les recherches de la professeure Nabelsi portent entre autres sur la gestion des établissements de santé dont l’intégration des processus et systèmes d’information médicaux, dans un cadre stratégique émergent de financement à l’activité. Elle est d’ailleurs chercheure régulière et membre du Comité d’éthique à la recherche au CISSS de l’Outaouais. Elle siège également sur le comité d’éthique de la recherche à de l’UQO.

L’UQO félicite la professeure Véronique Nabelsi!

 

Le 5 novembre 2021