Département des sciences administratives
Chargé de cours depuis 30 ans, Yanik G. Harnois vit un grand jour
Chargé de cours depuis une trentaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Yanik G. Harnois, a vécu un grand moment le 24 novembre 2022, lorsqu’il est monté sur scène pour obtenir son doctorat à la cérémonie de la Collation des grades à Gatineau.
Ce doctorat est le couronnement d’une dizaine d’années de travail, car monsieur Harnois devait jongler avec sa carrière qui l’a mené dans plusieurs pays, ainsi que ses charges de cours, non seulement à l’UQO, mais aussi à l’Université de Montréal. À l’UQO, il enseigne en gestion de projet, mais également en sociologie et en développement international.
« J’avais chaud, car nous avons été les derniers à être présentés, dit-il en riant, au sujet de cérémonie de la Collation des grades qui s’est déroulée au pavillon Lucien-Brault de l’UQO, à Gatineau. Je suis fier et ça permet de clôturer un travail qui a été ardu et long. C’est une aventure intellectuelle fort intéressante de faire un doctorat sur un sujet qui nous intéresse. C’est une dure épreuve et il faut du support. »
Yanik G. Harnois remercie le professeur Stéphane Gagnon, du Département des sciences administratives, qui a dirigé sa thèse de doctorat, pour son appui. « J’ai adoré travailler avec Stéphane. J’ai eu une très bonne collaboration. On vient de la même région, du Lac Saint-Jean, alors on partage beaucoup de choses », explique monsieur Harnois, qui a aussi eu de l’aide de sa conjointe, notamment pour la bibliographie de sa thèse volumineuse.
Passionné de développement international, monsieur Harnois a entrepris ce doctorat en gestion de projet (DGP) et il a soutenu sa thèse avec succès le 2 février dernier. Il s’est d’ailleurs mérité la mention « excellent » pour ses efforts de recherche pionniers en gestion de projet, portant sur la corruption. Son étude, intitulée Lutte contre la corruption dans la gestion de projets de développement international, est basée sur des entrevues en profondeur avec 30 experts du domaine.


Yanik G. Harnois a partagé ce grand jour de sa collation avec le professeur Stéphane Gagnon, du Département des sciences administratives, son directeur de thèse qui était sur scène, dans le cortège des dignitaires, lors de la remise du doctorat.
« Le doctorat en gestion de projet (DGP) est un point tournant dans la vie des professionnel.le.s qui viennent synthétiser leurs connaissances pratiques et théoriques, affirme Stéphane Gagnon. Dans le cas de monsieur Harnois, que j’ai connu dès mon arrivée à l’UQO en 2006, il a maintenu cette passion sans arrêt, et surtout fait un lien avec les cours qu'il enseigne. Nous avons déjà toute une série de nouveaux cours et conférences où il pourra intervenir, et sa thèse sera donc un tremplin pour une autre phase en recherche. »
Monsieur Harnois, qui habite dans le secteur Aylmer à Gatineau, a pris sa retraite de l’enseignement à l’Université de Montréal, mais pas de l’UQO, où il continuera d’offrir des cours. « Je veux faire ma contribution à la société. J’aime enseigner, j’aime apprendre, j’aime lire. Je ne me verrais pas à la retraite. J’ai la chance d’être en bonne forme et en bonne santé », explique monsieur Harnois, qui se dit dans les ‘soixante-dizaine’.
En plus d’être chargé de cours, Yanick G. Harnois, a beaucoup voyagé durant sa carrière. Il a travaillé pour l’ACDI (Agence canadienne de développement international) dans plusieurs pays, notamment en tant qu’enseignant en sociologie au Rwanda. Il a également travaillé durant plusieurs années dans des missions internationales au Mali, à l’Île Maurice, Haïti, en Côte d’Ivoire.
Il détient quatre diplômes : baccalauréats en sciences politiques et en sociologie, maîtrise en administration et doctorat en gestion de projet.
L’UQO félicite Yanick G. Harnois pour l’obtention de doctorat en gestion de projet.
Le 29 novembre 2022