Aller au contenu principal

L’UQO co-hôte du 47e colloque de la Société québécoise pour l’étude biologique du comportement (SQEBC)

 

L’Université du Québec en Outaouais, conjointement avec le Musée canadien de la Nature, accueille du 4 au 6 novembre 2022 le 47 colloque annuel de la Société québécoise pour l’étude biologique du comportement (SQÉBC).  L’évènement organisé en collaboration avec le Musée canadien de la nature réunira quelque 205 participantes et participants qui œuvrent dans les sciences naturelles, plus précisément en écologie comportementale.  
 

La professeure Katrine Turgeon


À l’UQO, Katrine Turgeon, professeure au Département des sciences naturelles et spécialiste en écologie aquatique et socio-écologie à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), et une équipe d’une vingtaine d’étudiantes et étudiants bénévoles font partie du comité organisateur. La professeure Turgeon, qui est également vice-présidente de la SQÉBC cette année, compte sur la collaboration de ses collègues de l’ISFORT-UQO, Kim Bannon, Angélique Dupuch et Benoît Gendreau-Berthiaume, ainsi que des collègues du Musée Canadien de la Nature, Dominique Fauteaux, Justine Fondainte-Topaloff et Kamal Khidas.

 « Le comité organisateur travaille d’arrache-pied pour que le 47e colloque de la SQEBC soit un succès. Nous sommes très excités d’accueillir la SQEBC à l’UQO pour la première fois de son histoire. Nous espérons sincèrement que les participantes et participants se souviendront de cette édition ! »

L’édition 2022 du colloque, qui se déroule sous le thème La technologie au service de l’écologie comportementale, se tiendra à deux endroits : au Musée canadien de la nature, à Ottawa, et au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau. Des ateliers se tiendront également Campus du Patrimoine naturel du Musée canadien de la nature, chemin Pink, à Gatineau.

Le colloque annuel est une occasion unique pour les personnes étudiantes et les expertes et experts en écologie comportementale de se réunir et d’échanger sur des thèmes communs à leurs recherches. La programmation comprend une soixantaine de présentations orales et 35 affiches scientifiques.

Pour l’édition 2022, le SQÉBC présente trois conférencières et conférenciers : le professeur Kyle Ellliott de l’Université McGill (Allumer les ‘Feux de Vie’ les plus brillants : utiliser le biologging pour étudier l’énergie et le mouvement des oiseaux), Véronique Lesage, du ministère des Pêches et Océans du Canada (Le bio-logging au service de la science et la conservation des mammifères marins en péril : défis et avancées), et Martin Leclerc, professeur à l’Université du Michigan (Les deux pieds sur terre et les yeux dans le ciel).
 

Voir le programmation 

Les origines de la SQÉBC remontent à 1974 lorsqu’un groupe de diplômées et de diplômés en éthologie de l’Université de Montréal (Départements des Sciences biologiques et de Psychologie) s’est réuni en groupe de discussion avec le professeur Georg Baron.

La SQÉBC s’est donnée comme objectif de 1) "réunir pour des fins scientifiques tous ceux qui s'intéressent au comportement animal en général et à l'éthologie animale et humaine; ces personnes peuvent provenir de biologie, psychologie, anthropologie ou tout autre domaine de recherche impliquant un intérêt pour l'éthologie; (2) mettre en commun les connaissances et les moyens; (3) favoriser la recherche, la discussion théorique et les échanges en général entre chercheurs par le moyen de congrès, conférences, etc.; (4) assurer la diffusion de ces connaissances par le moyen de publications; (5) s'organiser pour que l'éthologie prenne une place plus importante au Québec tant au niveau de la recherche que de l'enseignement universitaire; (6) faire connaître l'éthologie québécoise au public en général."

 

​Le 4 novembre 2022