Aller au contenu principal

Une délégation de l’UQO au Forum international en cybersécurité (FIC) à Montréal

 

Une délégation de l’Université du Québec en Outaouais participe demain et mercredi au Forum international en cybersécurité (FIC) à Montréal.

 

Les 1er et 2 novembre 2022, ce premier FIC à se tenir en Amérique du nord, réunira quelque 19 000 déléguées et délégués, dont 520 intervenantes et intervenants. Les personnes représentant l’UQO font partie de la délégation de Connexité, le projet de zone d’innovation de Gatineau.

Des représentant de Cilex, l’incubateur d’entreprises rattaché à l’UQO, ainsi que des personnes de la Ville de Gatineau et d’ID Gatineau font également partie de la délégation.

Fondé en 2007, le Forum international en cybersécurité rassemble des autorités publiques, des entreprises, des universités, des centres de recherche et des grandes écoles de formation numérique.
 

Les personnes suivantes interviendront dans le cadre des activités du Forum :  

Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, interviendra dans le cadre de la Plénière – Former les Cybertalents de demain qui aura lieu le 2 novembre de 14h30 à 15h30

Patrice Renaud, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie, participera à la table ronde Dans la tête d’un pirate : psychologie des cybercriminels. L’intervention aura lieu le mardi 1 novembre de 10:20 à 11:05.

Myria Bouhaddi, chargée de cours en informatique au Département d’informatique et d’ingénierie, fera la présentation Pour une IA digne de confiance. Elle est étudiante au doctorat en sciences des technologies de l’information.

Marc-André Léger, diplômé à l’UQO au doctorat en technologies de l’information, présentera un projet de recherche qui fut réalisé dans le cadre d’un doctorat en Sciences et TI à l’UQO complété en 2021. La présentation aura lieu le 2 novembre de 16h20 à 16h50

 

Plusieurs professeurs du Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO participent également au FIC Amérique du nord : Kamel Adi, Raphael Khoury, Ahmed Lakhssassi, Omer Landry Nguena Timo, ainsi que Patrick Fortier, coordonnateur du Regroupement des étudiants en informatique de l’UQO

Reda Bensouda, du vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, participe également au FIC.

 

Le 31 octobre 2022