Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences sociales

Vous êtes ici

Nouvelle publication de la professeure Caroline Caron

 

La professeure Caroline Caron vient de faire paraître un texte dans le tome 2 de l’ouvrage Perspectives critiques en communication. Contextes, théories et recherches empiriques. 

Dirigé par France Aubin (UQTR), Éric George (UQÀM) et Julien Rueff (U.Laval), cet ouvrage collectif publié aux Presses de l’Université du Québec présente un ensemble de « perspectives critiques élaborées en sciences humaines et sociales », avec le souci pédagogique de donner « une intelligibilité à de multiples phénomènes contemporains qui relèvent de la communication ». Les quinze chapitres qui le composent se répartissent en quatre parties :
1) Déclinaisons de la critique,
2) Marxisme, culture et communication,
3) Études féministes et de genre
4) Technique et société.

Cet ouvrage de référence est destiné à combler des besoins importants dans l’enseignement universitaire de la communication, un champ de recherche interdisciplinaire des sciences sociales. Un premier tome avait déjà posé un premier jalon en ce sens en 2016 :

Perspectives critiques en communication TOME 1

 

Le chapitre 11 qu’a rédigé la professeure Caron présente les principales caractéristiques de la recherche féministe en communication et en illustre l’application dans le champ de recherche émergent centré sur l’étude des cyberviolences. Il s’intitule « La recherche féministe, une approche critique. L’exemple de l’étude des cyberviolences envers les femmes » (chapitre 11, pages 281-302).

L’ouvrage peut être acheté en format papier, mais il est également publié en accès libre sur le site des PUQ à l’adresse suivante :

Achat du TOME 2

Le chapitre de la professeure Caron se situe aux pages 281-302.