Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 2278
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-3335

Caroline Caron Ph. D. Communication

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Perspectives féministes et de genre sur les médias et la communication


Rapports de genre dans les espaces socionumériques


Discours médiatisés


Jeunes et engagement civique


Pratiques numériques et cultures participatives en ligne (sur le site YouTube en particulier)


Théories de la citoyenneté


Méthodologie et épistémologie de la recherche en sciences sociales


Recherche qualitative


FORMATION

Postdoctorat à l'Institut d'études féministes et de genre, Université d'Ottawa (2009-2011)

Ph. D. Communication, Université Concordia (2009)

M.A. Communication publique, Université Laval (2003)

Certificat en pratiques rédactionnelle (1999)

B.A. Éducation, UQTR (1995)

ENSEIGNEMENT

COM1123 Analyse de la communication

COM1283 Médias alternatifs

COM2323 Communication et rapports de genre

COM2383 Introduction aux théories de la communication

SOC1283 Sociologie de la culture

DEV7023 Séminaire de rédaction de projet de mémoire

SCS9023 Séminaire de thèse

RECHERCHE

Livre

Caron, Caroline (2014). Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation. Québec : Presses de l’Université Laval, 230 pages. Prix du Canada en sciences sociales décerné par la Fédération des sciences humaines.

Direction de numéro de revue savante

Brun, Josette, Estelle Lebel, Caroline Caron, Denyse Baillargeon et Laurie Laplanche (2020). (Re)Productions et subversions du genre dans les médias. Recherches féministes, 341 pages. Contenu accessible: https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2020-v33-n1-rf05472/

Articles publiés dans des revues savantes (sélection)

Caron, Caroline et Normand Landry (soumis) « Le vlogue engagé comme pratique sociale : essai de conceptualisation », Tic & Sociétés.

Alvarez-Lizotte, Pamela et Caroline Caron (2022) « L’adultisme comme outil d’analyse critique : exemple appliqué à l’intervention sociojudiciaire auprès des jeunes vivant en contexte de violence conjugale », Enfances, Familles, Générations. [En ligne], Articles sous presse, Hors thème, mis en ligne le 15 septembre 2022, URL : http://journals.openedition.org/efg/14238

Théwissen-LeBlanc, Sophie, Caron, Caroline et Stéphanie Gaudet (2021) « Force des filles, force du monde : une expérience d’apprentissage démocratique dans une organisation communautaire féministe », Recherches féministes, 34(2): 219-236.

Caron, Caroline (2021) Phénomène global, expérience locale. Ce que les expériences de Québécoises révèlent des cyberviolences. Nouvelles questions féministes, 40(1): 99-116. https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2021-1-page-99.htm

Caron, Caroline, Rebecca Raby, Claudia Mitchell, Sophie Théwissen-LeBlanc et Jessica Prioletta (2019). How are civic cultures achieved through youth social-change-oriented vlogging? A multimodal case study. Convergence : The International Journal of Research into New Media Technologies, 25(4) : 694-713. Résumé en ligne: https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1354856518795094

Caron, Caroline. (2018) La citoyenneté des adolescents du 21ième siècle dans une perspective de justice sociale : pourquoi et comment ?Lien Social & Politiques, 80 : 52-68. Contenu en ligne: https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n80-lsp03532/1044109ar/

Raby, Rebecca, Caroline Caron, Sophie Théwissen-LeBlanc, Jessica Prioletta et Claudia Mitchell (2018). Vlogging on YouTube: the online, political engagement of young Canadians advocating for social change (2018). Journal of Youth Studies, 21(4) : 495-512. Contenu en ligne: https://www.tandfonline.com/eprint/unwbYy7M6qK2zhrntrVJ/full

Caron, Caroline, Rebecca Raby, Claudia Mitchell, Sophie Théwissen-LeBlanc et Jessica Prioletta. (2017). From concept to data : sleuthing social change-oriented youth voices on YouTube. Journal of Youth Studies, 20(1) : 47–62. Résumé en ligne: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13676261.2016.1184242

Caron, Caroline (2017). La recherche qualitative critique : la synergie des approches inductives et des approches critiques en recherche sociale. Approches inductives, 4(4) : 49–78. Contenu en ligne: https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2017-v4-n2-approchesind03440/1043431ar/

Caron, Caroline (2017). Speaking up about bullying on YouTube: teenagers’ vlogs as civic engagement. Canadian Journal of Communication, 42(4) : 659-682. Résumé en ligne: https://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/3156

Soulière, Marguerite et Caroline Caron (2017). Faire de la recherche avec des adolescents pour résister au discours des « jeunes à risque » : un exemple québécois. Sociétés et jeunesses en difficulté, 18. Contenu en ligne: https://journals.openedition.org/sejed/8369

Caron, Caroline (2016). L’engagement civique des adolescents au prisme de leurs vlogues sur l’intimidation. Communication, 34(1) : 19 pages. Contenu en ligne: https://journals.openedition.org/communication/6733

Caron, Caroline (2014). Les jeunes et l’expérience participative en ligne. Lien social & Politiques, 71 : 13-30. Contenue en ligne: https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2014-n71-lsp01369/1024736ar/

Caron, Caroline et Marguerite Soulière (2013. « Jeunes à risque »: Généalogie d''un langage problématique. Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie, 50(4) : 430-452. Contenu en ligne: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/cars.12027

Caron, Caroline (2011). Getting Girls and Teens into the Vocabularies of Citizenship. Girlhood Studies: An Interdisciplinary Journal, 4(2) (2011) : 70-91. Résumé en ligne: https://www.berghahnjournals.com/search?f_0=author&q_0=Caroline+Caron

Rapport de recherche (sélection)

Gaudet, Stéphanie, Mariève Forest, Caroline Caron (2019). Une expérience d’éducation à la citoyenneté : la Commission jeunesse de Gatineau, CIRCEM: Université d'Ottawa, 46 pages. Contenu en ligne: https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/40305

Guide méthodologique

Gervais, Myriam, Weber, Sandra et Caroline Caron (2018). Guide pour faire de la recherche féministe participative. Contenu en ligne: https://guidefeministeparticipative.tumblr.com/

Chapitres dans des ouvrages collectifs (sélection)

Caron, Caroline (2022), « La recherche féministe, une approche critique. L’exemple des cyberviolences envers les femmes », dans France Aubin et Julien Rueff (dir.), Perspectives critiques en communication, tome 2, Québec : Presses de l’Université du Québec : 281-302. Accessible en ligne : https://www.puq.ca/catalogue/livres/perspectives-critiques-communication-3819.html

Caron, Caroline (2022), « Femmes, espace public et féminisme », dans Jean Charron et Florence Piron (dir.) La communication publique et ses pratiques : pratiques et enjeux. Presses de l’Université de Montréal, p. 73-94.

Caron, Caroline (2020) « Pour une approche émique de la recherche sur les adolescents et les médias sociaux », dans Jocelyn Lachance (dir.) Accompagner les ados à l’ère du numérique. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 23-60.

Caron, Caroline (2016) « Placing the Girlhood Scholar Into the Politics of Change : A Reflexive Account », dans Claudia Mitchell et Carrie Rentschler (dir.). Girlhood and the Politics of Place : New Paradigms of Research, London, New York : Berghahn Books. : 122-136.

 

 

 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Professeure associée au Département d'information et de communication de l'Université Laval

Professeure associée au Département d'études anthropologiques et sociologiques de l'Université d'Ottawa.

Membre du comité de rédaction de la revue Recherches féministes

Membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF)

Membre régulière au Groupe de recherche sur le genre et la communication, hier et aujourd'hui. https://www.flsh.ulaval.ca/communication/recherche/unites/grgc

Membre régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS). https://www.cricis.uqam.ca/

Membre de l'Association canadienne de communication

DIRECTION DE RECHERCHE