Infos et consignes - COVID-19

COVID-19

L’UQO en mode non-présentiel jusqu'au 30 janvier

 

Le 7 janvier 2022, la direction de l’UQO a reçu de nouvelles directives de la part du ministère de l’Enseignement supérieur quant au retour en présentiel. Ce retour en présence sur campus est toujours prévu le 17 janvier, toutefois une période de transition est permise jusqu’au 31 janvier. Par conséquent, prenez note que le retour en présence est reporté au 31 janvier 2022 à l’exception de certaines activités qui doivent absolument être tenues en présentiel en vue de l’acquisition ou l’évaluation des connaissances prévues au programme d’étude (ex. : stages, laboratoires, évaluations).

La pression causée par la pandémie se fait de plus en plus forte sur le réseau de la santé et l’extrême contagiosité du variant Omicron nous amène donc à prolonger la période d’enseignement en non-présentiel et de télétravail jusqu’au 30 janvier inclusivement.

Modalités en vigueur des différents services

Enseignement : Toutes les activités d’enseignement se poursuivent en non-présentiel à compter du 10 janvier 2022, à l’exception de certaines activités qui doivent absolument être tenues en présentiel en vue de l’acquisition ou l’évaluation des connaissances prévues au programme d’étude (ex. : stages, laboratoires, évaluations).  Les activités d’enseignement qui doivent se tenir en présentiel se déroulent en respectant rigoureusement les consignes sanitaires. À noter que le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps dans tous les pavillons et campus.

Reprise des examens :  La reprise des examens prévue les 14 et 15 janvier sera maintenue et ces examens se dérouleront en suivant les plus strictes consignes sanitaires.

Stages : Les activités de stage se poursuivent en cohérence avec les directives et les consignes sanitaires des milieux de stage.

Recherche :  L’ensemble des activités de recherche sont maintenues. Toutefois, nous encourageons la poursuite de ces activités à distance lorsque l’objet d’études et le matériel utilisé le permettent. Les activités nécessitant la présence de plusieurs personnes dans un même lieu doivent se dérouler dans le respect strict des consignes sanitaires en vigueur. Prière de faire approuver le plan de collectes de données en présentiel par la direction de votre essai, mémoire, thèse, etc.; le cas échéant.

Laboratoires :  L’accès aux laboratoires, notamment ceux qui contiennent des spécimens vivants, sera maintenu. Les laboratoires informatiques demeurent également ouverts. 

Laboratoire virtuel :  L’UQO rappelle également aux étudiantes et étudiants qu’ils ont accès à un laboratoire virtuel qui permet d’utiliser la plupart des logiciels d’enseignement à partir de la maison.

Bibliothèque et didacthèque : La bibliothèque et la didacthèque demeurent ouvertes de 8 h à 21 h, le vendredi, et de 8 h à 18 h, le samedi et le dimanche de 10 h à 17h, mais seulement pour offrir un service de prêt et pour donner accès à des espaces de travail individuels. Les salles de travail d’équipe seront réservées pour usage individuel pour les étudiants devant suivre un cours en ligne. Les autres services seront offerts à distance, par l’intermédiaire d’un service de clavardage.

Locaux à l’UQO pour suivre un cours en ligne : Les locaux mis à la disposition de la communauté étudiante pour leur permettre de suivre des cours en non-présentiel sont maintenus. Le port du masque en tout temps est obligatoire et il faut favoriser la distanciation physique lorsque possible.

 

Voici la liste des locaux où il serait possible de suivre des cours en non-présentiel :

Pavillon

Avec ordinateurs

Sans ordinateur

Alexandre-Taché 

  • F-0101 (20 ordinateurs)
  • C-0328 (15 ordinateurs) (sauf lors d’examens SESH – horaire à venir)
  • B1214 (4 ordinateurs) (sauf lors de cours – horaire à venir)
  • B-1211 (28 ordinateurs) (sauf lors de cours – horaire à venir)
  • Bibliothèque (nombre variable de places)
  • Cafétéria (nombre variable de places)

Lucien-Brault

  • A-1017 (8 ordinateurs)
  • A-2333 (6 ordinateurs) (sauf lors d’examens SESH – horaire à venir)
  • A-1004 (45 ordinateurs) (sauf lors de cours – horaire à venir)
  • A-1011 (28 ordinateurs) (sauf lors de cours – horaire à venir)
  • A-2335 (20 places)
  • Bibliothèque (nombre variable de places)
  • Cafétéria (nombre variable de places)

Saint-Jérôme

  • J-1310 (40 ordinateurs) (sauf lors de cours – horaire à venir)
  • J-1208 (15 ordinateurs) (sauf lors d’examens SESH – horaire à venir)

 

  • Rotonde 3e étage
  • Rotonde 4e étage
  • Bibliothèque (nombre variable de places)
  • Cafétéria (nombre variable de places)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réservation de locaux pour travaux d’équipe : Les travaux en équipe ne sont plus permis en présentiel jusqu’à nouvel ordre, et ce, dans tous les pavillons de l’UQO. Nous vous suggérons d’utiliser des outils collaboratifs en ligne comme Teams et ZOOM.

Centre sportif :  La salle d’entraînement demeure fermée, mais la piscine est accessible sous réservation : https://uqo.ca/centre-sportif/piscine

Services alimentaires : Veuillez noter que les services alimentaires aux deux pavillons de l’UQO à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme seront fermés pour la première semaine de la rentrée. 

Cafétéria : La cafétéria demeure ouverte, mais les étudiantes et les étudiants ne pourront être qu’une personne par table pour manger tout en respectant les règles de distanciation.

Clinique médicale de l’UQO : La clinique médicale de l’UQO pour les étudiantes et les étudiants demeure ouverte. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.

Activités para-universitaires : Tous les rassemblements et les activités para-universitaires demeurent strictement interdits.

Bureau du registraire : Le Bureau du registraire continue d’offrir une prestation de services (dépôt de documents pour l’admission et émission d’attestations) en présentiel, tandis que le Bureau des étudiants et des échanges internationaux reçoit les étudiants internationaux.

Bureau du registraire et Bureau des étudiants et des échanges internationaux visitez la page pour connaître les heures d’ouverture : https://uqo.ca/direction-services/registraire/pour-nous-joindre

Guichet étudiant/Info-campus (Campus de Saint-Jérôme) : Le Guichet étudiant offre plusieurs services en présentiel uniquement sur rendez-vous. Voici les principaux services qui sont offerts en présentiel :

  • Carte d’identité avec photo (carte étudiante)
  • Attestation d’études
  • Dépôt de documents officiels
  • Informations générales et au sujet des programmes d’études

Pour prendre rendez-vous, visitez le www.uqo.ca/guichet-etudiant Il est aussi possible d’obtenir certains services par courriel en écrivant directement à l’équipe du Guichet étudiant au uqo.st-jerome@uqo.ca

Paiement des frais de scolarité : Le paiement des frais de scolarité se fait à distance ou sur rendez-vous uniquement au guichet étudiant au Campus de Saint-Jérôme.

Étudier en non-présentiel

Afin de faciliter votre adaptation à ce contexte d’apprentissage et pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire, l’UQO a regroupé une série d’outils, de guides et de références au sein d’une même page Web : Étudier en non-présentiel.  Vous y trouverez des informations relatives aux technologies utilisées dans le cadre des études en non-présentiel et aux ressources disponibles à l’UQO, des capsules vidéo pour bien réussir vos cours ainsi que des références pour obtenir du soutien au besoin. 

Services aux étudiants et étudiantes

Santé mentale

Réussite et persévérance

  • Nous vous souhaitons tout le succès dans vos études et nous vous invitons à recourir aux ressources disponibles pour vous appuyer dans votre réussite et votre persévérance.  Services aux étudiants

 

  • L’ensemble des services offerts aux étudiantes et étudiants se poursuivent à distance, mais des rencontres individuelles pourraient avoir lieu en présence, si la situation l’exige et sur rendez-vous seulement, et toujours en cohérence avec les consignes sanitaires en vigueur.
    • Pour prendre rendez-vous :
    • Campus de Gatineau et Ripon, écrivez à sae@uqo.ca
    • Campus de Saint-Jérôme, écrivez à saestj@uqo.ca

 

Consignes et mesures sanitaires

 

Couvre-feu

Depuis le 31 décembre 2021, un couvre-feu est en vigueur entre 22 h et 5 h dans l'ensemble des régions du Québec. Toutefois, les activités du milieu universitaire, étant des services essentiels, sont considérées dans les exceptions.

Les déplacements sont autorisés pendant la période visée par le couvre-feu pour :

  • Les ressources enseignantes qui enseignent ou qui ont un cours en présentiel à leur horaire;
  • les personnes qui assistent à des cours ou à des examens en présentiel ou qui se rendent dans les locaux de l’Université pour avoir accès à Internet pour suivre leurs cours en non-présentiel.

 

Vous devez avoir en votre possession votre carte étudiante valide ainsi l’horaire de vos cours comme pièces justificatives pour démontrer que vous êtes autorisés à vous déplacer pour vos études.

 

Surveillance et autoévaluation quotidienne des symptômes

Vous devez surveiller vos symptômes en tout temps et ne pas vous présenter dans les pavillons et campus si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19. Vous devez suivre les consignes du gouvernement du Québec pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19.

 

Port continu du masque chirurgical obligatoire

Le port du masque chirurgical fourni par l’UQO est obligatoire en tout temps. Les seules exceptions à cette consigne, pour une période la plus courte possible, sont les suivantes :

  • Vous pouvez retirer le masque chirurgical si vous travaillez seul dans un local réservé avec la porte fermée. Toutefois, vous devez mettre le masque chirurgical dès qu’une personne entre dans le local ou dès que vous en sortez.
  • Vous pouvez retirer le masque chirurgical lorsque vous vous alimentez ou buvez activement. Cependant, le masque doit être retiré juste avant de commencer à boire ou à manger et remis immédiatement après.
  • Vous pouvez retirer le masque s’il nuit à la communication (ex : exposé oral) alors que la distanciation de deux (2) mètres est respectée en tout temps avec les autres personnes;

 

Consignes sanitaires complémentaires

  • La distanciation physique doit être conservée dans les aires communes, bibliothèque, etc.
  • Lorsque la distanciation physique n’est pas possible (ex : dans les salles de classe), utilisez le maximum d’espace disponible.
  • Assurez une hygiène fréquente des mains et l’étiquette respiratoire

 

Gestion des cas et auto-déclaration

  • Formulaire d’auto-déclaration de l’UQO

Dorénavant, seulement les personnes qui ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doivent remplir le formulaire d’auto-déclaration de l’UQO.

 

  • Résultat positif à la COVID-19 

Si vous êtes atteints de la COVID-19 et que vous devez vous absenter de vos activités pédagogiques, vous devez informer vos ressources enseignantes. Vous devez également remplir le formulaire d’auto-déclaration et suivre les consignes du gouvernement du Québec pour les personnes atteintes de la COVID-19.

Il est maintenant de la responsabilité de chacune et chacun d’aviser les personnes avec qui elle a été en contact dans les 48 heures précédant le début des symptômes. Ces personnes doivent suivre les consignes pour les personnes identifiées comme contact d’un cas de COVID-19

 

  • Contacts avec un cas positif

Présentement, l’UQO n’acheminera plus d’avis d’exposition à risque faible si une personne positive a été présente à l’Université en période de contagiosité. Considérant les consignes de distanciation pour les membres du personnel et le port obligatoire en tout temps du masque chirurgical fourni par l’UQO, le risque est évalué faible.

Si vous êtes un contact d’un cas positif, vous devez suivre les consignes pour les personnes identifiées comme contact d’un cas de COVID-19.

Puisque l’UQO continue d’être avisée des cas positifs, nous ferons les interventions nécessaires, le cas échéant. Vous pouvez toujours consulter la page qui présente le bilan des cas confirmés.  

 

Nous vous rappelons que le respect rigoureux des consignes et mesures sanitaires permet d’assurer un milieu d’enseignement, de recherche et de création sécuritaire pour tous.

Nous continuons de suivre de près l’évolution et nous vous tiendrons informés de tout changement, le cas échéant. Nous vous invitons à surveiller vos courriels et à visiter régulièrement l’onglet Infos et consignes COVID-19 sur la page d’accueil du site Web de l’UQO pour plus d’information à ce sujet.

 

Nous comptons sur votre collaboration, votre solidarité et votre bienveillance afin de contribuer à l’effort collectif pour diminuer la propagation de la COVID-19, particulièrement au cours des prochaines semaines de cette rentrée d’hiver 2022. Nous vous souhaitons malgré tout une bonne rentrée d’hiver 2022. Prenez soin de vous et de vos proches.