Infos et consignes - COVID-19

COVID-19

Vous êtes ici

Bilan des cas confirmés

 

Afin d’assurer un milieu d’études, de travail, de recherche et de création, la communauté étudiante ainsi que le personnel de tous les pavillons et campus de l’UQO, étudiant ou travaillant en présentiel ou en non-présentiel, doivent aviser le Service des ressources humaines (secteur de la santé, sécurité et prévention) dès l'obtention d'un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

La rigueur du protocole de suivi des autodéclarations permet d'accompagner et d'effectuer les interventions requises lorsqu’une personne déclare avoir obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Ce bilan présente les cas confirmés* et les cas rétablis** au sein de la communauté étudiante et du personnel depuis le trimestre d'automne 2020. Il est mis à jour chaque fois qu'un nouveau cas est confirmé ou qu'un cas est rétabli. 

Il est important de préciser qu'aucune éclosion n'est survenue à l'UQO et que les cas déclarés jusqu'à maintenant sont issus d'activités se déroulant à l'extérieur de nos pavillons et campus, ce qui vient confirmer l'efficacité de nos mesures en place.

 

 

OUTAOUAIS

LAURENTIDES

  Pavillon Alexandre-Taché
Pavillon Lucien-Brault
ISFORT
Campus de Saint-Jérôme
Septembre 2021 3 10
Octobre 2021 5 3
Novembre 2021 0 2
Décembre 2021 5 14
Janvier 2022 27 15
Février 2022 25 21
Mars 2022 31 31
Avril 2022 65 46
Mai 2022 8 8
     
Total des cas confirmés* 169 150
Total des cas rétablis** 168 150
Total des cas confirmés et rétablis entre septembre 2020 et août 2021 43 20

Dernière mise à jour : 17 mai 2022, 13h00

 

L'évolution de la pandémie entraîne des changements dans les enquêtes épidémiologiques. Depuis janvier 2022, la Santé publique n'effectue plus d'enquêtes systématiques dans plusieurs milieux, dont les établissements d'enseignement supérieur. Désormais, les personnes atteintes de la COVID-19 doivent elles-mêmes en informer les personnes avec qui elles ont eu des contacts. Ces dernières doivent se référer aux consignes pour les personnes identifiées comme contact d'un cas de covid-19.  

En cohérence avec ces nouvelles orientations, lorsqu’une personne a été présente en classe en période de contagiosité, l’UQO n’avisera plus les autres membres du groupe de la situation si le contact est considéré à risque faible. Le risque est jugé faible lorsque toutes les personnes ont porté le masque chirurgical ou lorsque la ressource enseignante a observé une distance de deux (2) mètres en tout temps. Si des interventions s'avèrent nécessaires, l'Université fera les suivis requis auprès des personnes concernées, et ce, en collaboration avec la Santé publique, le cas échéant.

La santé et la sécurité de la communauté universitaire sont prioritaires pour l’Université. Toutes les mesures de précaution sont en place dans nos pavillons et campus. Les équipes d’entretien ménager poursuivent leurs efforts pour désinfecter les surfaces et la direction continue d’être très vigilante sur l’application et le respect des consignes sanitaires afin d’assurer un environnement sécuritaire pour toutes et tous.

 


* L’UQO considère qu’un cas est confirmé lorsque la personne a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
** L’UQO considère qu’un cas est rétabli lorsque la personne a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et que sa période d’isolement est terminée.