Aller au contenu principal

David Gomes, un diplômé de l’UQO, élu à la mairie de Cantley

 

Parmi les personnes élues aux élections municipales du 7 novembre 2021 en Outaouais, il y a David Gomes, nouveau maire de la municipalité de Cantley et fier diplômé de l’Université du Québec en Outaouais.

Monsieur Gomes détient un baccalauréat en administration des affaires et il a commencé une maîtrise en gestion de projet. Il s’agissait pour lui de sa deuxième tentative de se faire élire à la mairie puisqu’il s’était aussi présenté en 2017.

Âgé de 42 ans et père de quatre enfants de 10, 12, 15 et 16 ans, il affirme qu’être diplômé de l’UQO est ‘l’une de ses fiertés’.

En plus de sa capacité naturelle à bien communiquer, un atout important en politique, David Gomes estime que son parcours universitaire, surtout sa formation en sciences comptable, l’a beaucoup aidé à se préparer pour cette carrière politique.

David Gomes, diplômé de l'UQO, et maire élu de la municipalité de Cantley


« C’est un ensemble de facteurs, dit-il. Mais je dirais que ma formation comptable me donne en effet de l’assurance qu’il faut, surtout du côté de la gestion financière. M’assurer que je gère bien les finances de la municipalité et que les citoyens en ont pour leur argent. »

Jongler vie de famille et politique municipale n’est pas une mince tâche, surtout avec quatre enfants. Mais David Gomes a toujours souligné auprès de ses enfants l’importance de l’implication citoyenne. « Il faut montrer l’exemple à mes enfants. On a une belle famille avec beaucoup de vie! »

À Cantley, l’un des défis sera le développement. La population de cette municipalité de plus en plus populaire est passée de quelque 2000 citoyens à 12 000 en ce moment. Il faudra se questionner sur cette croissance, explique le maire Gomes. Il faut un équilibre entre croissance et la préservation des espaces verts.

 

DES DIPLÔMÉ.E.S qui servent la population

L’Université du Québec en Outaouais compte également d'autres diplômé.es qui ont été élus dans d'autres municipalités de l'Outaouais. L’élection 2021 signifie notamment un vent de changement, avec 12 nouvelles et nouveaux conseillers à la table du conseil municipal de Gatineau. Neuf des 20 élus sont des femmes et l’une d’entre elles, Olive Kamanyana (District du Carrefour-de-l’Hôpital), est actuellement inscrite au doctorat en sciences sociales appliquées (DSSA) à l’UQO.

Edmond Leclerc, un diplômé en administration, a été également élu conseiller dans le district de Buckingham à Gatineau.

Ailleurs en Outaouais, Madeleine Lefebvre, étudiante au doctorat en sciences sociales appliquées - développement territorial et chargée de cours, a également été réélue conseillère municipale à Maniwaki, et Nicolas Malette, diplômé au baccalauréat en sciences sociales, concentration science politique, a été réélu maire de la municipalité de Cayamant.

 

D'autres diplômé.e.és et étudiant.e.s de l'UQO qui font leur marque en politique muniicipale de la région. De gauche à droite, Madeleine Lefebvre, Nicolas Malette, Olive Kamanyana et Edmond Leclerc.


En Outaouais, ce scrutin marque aussi l’histoire de la région avec la toute première mairesse à la Ville de Gatineau, France Bélisle.

Par ailleurs, dans les Laurentides, l’UQO félicite le nouveau maire de Saint-Jérôme, Marc Boursier, qui a été élu avec 42,7 % des voix.  L’UQO a hâte de travailler avec monsieur Boursier afin de poursuivre son partenariat avec la Ville de Saint-Jérôme.

 

Débat à l’UQO

Rappelons également que l’UQO, en collaboration avec le quotidien Le Droit, a accueilli cinq candidates et candidats à la marie de Gatineau lors d’un débat électoral municipal le 27 octobre dernier.

Un des thèmes abordés était Gatineau, ville universitaire. Les candidates et les candidats ont été questionnés sur leur engagement envers l’UQO. Gatineau est notamment partenaire de l’UQO pour l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) et elle a donné son appui pour le développement de nouveaux programmes.

Lors du débat, les candidates et candidats à la mairie de Gatineau ont reconnu l’importance de l’UQO pour le développement et la vitalité de la quatrième plus grande ville du Québec.  

Bravo à toutes et à tous.

 

Le 12 novembre 2021