Élections municipales : un débat animé à l’UQO
Plus d’une centaine de personnes, des membres de la communauté universitaire, des gens du public et de nombreux journalistes, ont assisté au débat électoral municipal des candidates et candidats à la mairie de Gatineau, le 27 octobre 2021, un débat organisé conjointement par l’UQO et le quotidien Le Droit.
À 11 jours du scrutin municipal, cinq candidats à la mairie de Gatineau ont accepté de participer à un débat à la joute verbale animée par la rédactrice-en-chef du Droit, Marie-Claude Lortie.
Le débat s’est tenu à 19 h, dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, dans la grande salle (avec le port du masque obligatoire pour la foule et le passeport vaccinal requis).
Après un mot de bienvenue de la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, le débat a débuté et les échanges ont été diffusés via les pages Facebook de l’UQO et du Droit. Plus de 400 personnes ont suivi le débat en ligne.
Les candidates et candidats qui ont participé au débat avaient été invités à envoyer leur programme électoral complet, ainsi que leurs cadres financiers :
- France Bélisle
- Rémi Bergeron
- Jean-François Leblanc
- Jacques Lemay
- Maude Marquis-Bissonnette
Revoyez le débat sur la chaîne YouTube de l'UQO
Article du Droit du 28 octobre 2021
Chronique de Patrick Duquette, 28 octobre 2021












(Photos: Étienne Ranger, Le Droit)
Le débat a permis d’aborder cinq grands thèmes qui ont été identifiés par la salle de rédaction du Droit :
- Fiscalité municipale
- Relance du centre-ville
- Infrastructures et transport
- Environnement et développement du territoire
- Gatineau, ville universitaire
Le débat a débuté avec un tirage au sort pour déterminer l’ordre des allocutions de départ. Chacune et chacun avait une minute pour se présenter et énoncer les grandes lignes de son programme.
Les candidats ont été questionnés par deux habitués de la politique municipale, le journaliste Mathieu Bélanger et le chroniqueur Patrick Duquette du Droit. Cinq questions avec des thèmes différents ont également été présentées par des gens du public. Deux étudiants de l’UQO inscrits au cours Citoyenneté participation et développement du professeur Mario Gauthier ont posé des questions.
Christian Lacelle, étudiant à la maîtrise en développement international (macroéconomie), a questionné les candidates et les candidats sur le thème de Gatineau, ville universitaire, tandis qu’Alex Guidon, étudiant à la maîtrise en développement international, avait une question sur l’environnement et le développement du territoire.
Le débat UQO-LeDroit avait pour objectif d’informer les citoyens et les citoyennes sur les grands enjeux municipaux. Merci aux candidat.e.s pour leur participation et merci aux membres du public et aux gens qui ont regardé le débat via Facebook.
Nous vous rappelons que le jour d'élection est le 7 novembre!
Le 28 octobre 2021