Aller au contenu principal

Un partenariat CISSSO-UQO au Centre de recherche en médecine psychosociale

 

Cinq professeurs de l’Université du Québec en Outaouais ont collaboré avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais afin d’établir la programmation de recherche au Centre de recherche en médecine psychosociale (CRMP).

Cette programmation a été récemment approuvée par le conseil d’administration du CISSSO.

Les professeurs Stéphane Bouchard, du Département de psychoéducation et de psychologie, Véronique Nabelsi (sciences administratives), Line Leblanc, (pychoéducation et de psychologie), Martin Lauzier, (relations industrielles) et Stéphanie Cormier, (pychoéducation et de psychologie), font partie des chercheuses et chercheurs de l’UQO qui ont collaboré à ce projet. Près de 45 autres chercheuses et chercheurs de l’UQO ont été impliqué dans la genèse de ce projet.

Véronique Nabelsi souligne que « Le CRMP va nous permettre d’accroître des synergies entre le milieu universitaire et les milieux de pratique à la recherche afin de favoriser une réflexion critique sur les pratiques mais aussi de soutenir les pratiques novatrices au sein de nos trois axes de recherche : pratiques innovantes et processus de changement (axe 1), expérience et autogestion de la maladie (axe 2), et santé et mieux-être des ressources soignantes (axe 3). »

Le CRMP a pour mission de :

  • Réaliser des recherches qui font tomber les cloisonnements entre les disciplines médicale et psychosociale
  • Démontrer les possibilités qu’offre l’intégration des dimensions psychosociales et de l’approche centrée sur le patient en matière de :
    • compréhension des maladies,
    • prévention,
    • traitements ou soins offerts.
  • Permettre aux professionnels et intervenants de la santé, ainsi qu’aux chercheurs d’horizons variés et complémentaires (recherches biomédicales, psychosociales, centrées sur les patients), de travailler de concert et de façon intégrée à réaliser des recherches novatrices impliquant davantage les patients.

La programmation a été mise sur pied notamment par le professeur Bouchard, qui a agi comme directeur scientifique intérimaire du CRMP, en collaboration avec l’Université McGill. La professeure Véronique Nabelsi prendra la relève du professeur Bouchard.

La programmation de recherche contribue à la mise en place de la mission universitaire du CISSS de l’Outaouais en permettant le développement et l’amélioration des dimensions suivantes :

  • Pratiques de pointe
  • Rayonnement
  • Recherche
  • Enseignement et formation
  • Transfert de connaissances
  • Technologies et interventions

 

Le 13 juillet 2020