Communiquer pour tous : les professeurs Moreau, Ruel, et Kassi remportent un prix à Paris
Un livre rédigé par trois professeur.e.s de l’UQO vient de remporter un prix à Paris.
Intitulé Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible, ce livre est un guide de littératie conçu par les professeurs Julie Ruel, André C. Moreau et Bernadette Kassi. Publié avec grand succès en France, il remporte le Prix Prescrire 2021 et la remise a eu lieu le 7 octobre 2021, dans les locaux de Prescrire à Paris.
Le Prix Prescrire est décerné annuellement. Un certificat est remis aux représentants des ouvrages primés, en présence de la presse et d’un public de professionnels de santé, de représentants d’associations, etc. Pour cette année 2021, la remise du Prix Prescrire sera suivie d'un débat public sur le thème « Environnement, santé : comment ne plus ignorer ce que l’on sait déjà ? » Vous pouvez consulter le site www.prescrire.org, onglet Libre Accès, rubrique Le Prix Prescrire.
Le prix souligne l’importance accordée aux lectrices.teurs, dont ceux et celles en situation de handicap. Il souligne aussi la visée de nous permettre, rédactrices.teurs, de rejoindre une plus grande diversité de publics par une pratique renouvelée de l’accessibilité à l’information et de chercher à mieux communiquer.
Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible est publié depuis 2018 par Santé publique France et il est le fruit d’une collaboration entre les chercheurs de l’UQO, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, et les autorités de la santé en France.
Cette reconnaissance est le fruit d’un partenariat en francophonie, ont souligné les trois chercheurs de l’UQO, qui tiennent à remercie les partenaires de Santé publique France d’avoir fait confiance aux chercheurs québécois.
Pour consulter Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible
L’UQO tient à féliciter les professeur.e.s Moreau, Ruel et Kassi.
La revue Prescrire est une revue indépendante destinée aux professionnels de santé médecins, pharmaciens et infirmiers notamment. Elle leur fournit une information fiable sur les médicaments, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques. L’indépendance de la politique éditoriale est garantie par une totale indépendance financière : entièrement financée par ses 26 000 abonnés environ, la revue Prescrire n’accepte aucun contrat publicitaire. La revue Prescrire et sa version en anglais Prescrire International sont lues par des professionnels de santé dans une centaine de pays.
Le 8 octobre 2021