Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Un guide de littératie conçu par des chercheurs de l’UQO trouve des échos en France

 

Un guide de littératie conçu par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, a trouvé des échos en France.

 

L’UQO, le CISSSO et les membres de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) ont en effet uni leurs forces avec Santé publique France pour lancer, en primeur à Gatineau, une nouvelle version du guide intitulé Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Le lancement s’est déroulé le vendredi 4 mai 2018, à l’occasion d’une conférence de presse à la Maison du Citoyen de Gatineau.

Plusieurs personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la santé étaient également présentes pour célébrer ce jalon important., en commençant par la coateure du guide, Julie Ruel, professeure associée au Département des sciences de l’éducation et cotitulaire de la CIRLI.

 

Ce guide, a souligné madame Ruel, est de plus en plus important dans la société actuelle du savoir. Avec les nouvelles technologies, qui évoluent à grande vitesse, une partie importante de la population est en effet laissée pour compte. Les statistiques démontrent que 53 % de la population québécoise de 16 à 65 ans n’a pas les compétences suffisantes pour accéder aux usages sociaux de la littératie, dans des domaines aussi variés que la santé, la vie citoyenne, le transport, les études ou la recherche d’emploi.

Au cœur de la vie quotidienne, la littératie ne se mesure pas uniquement au niveau de scolarisation des personnes. Elle se traduit par la capacité de chacun à comprendre et à utiliser l’information sous toutes ses formes, a souligné, Julie Ruel.

Reportage à l'émission Sur le vif du 4 mai 2018

Madame Ruel a donné l’exemple du domaine de la santé, où la terminologie est trop souvent comprise par les experts du milieu, et non les patients qui reçoivent des soins.

« Il est toujours important de s’assurer que dans un message on utilise les mots pour se faire comprendre et de faire attention le terme on utilise pour être facilement compris. De ne pas arriver avec des jargons que la personne ne comprendra pas. »

La littératie est la capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’approprier des textes écrits pour participer à la société, réaliser ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel.

 

Partenariat avec la France

Pour comprendre ce qui a mené à la collaboration entre l’UQO, le CISSSO et la France, il faut remonter à 2011. L’UQO et le CISSS de l’Outaouais unissaient leurs forces pour déployer la CIRLI. Ses travaux ont notamment conduit à la rédaction d’un premier guide en littératie. André C. Moreau, cotitulaire de la CIRLI, professeur au Département des sciences de l’éducation et expert en littératie, faisait également partie de l’équipe qui a rédigé ce premier guide.

Sept ans plus tard, une nouvelle collaboration entre les chercheurs québécois et français donne donc naissance à une version encore plus complète de ce référentiel sous la direction de Julie Ruel et de Cécile Allaire, chargée de l’accessibilité à Santé publique France.
 

Téléchargez le guide Communiquer pour tous

Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion

Santé publique France

CISSS de l'Outaouais

 

Photo principale, de gauche à droite, Julie Ruel, coateure du guide, professeure associée au Département des sciences de l’éducation et cotitulaire de la CIRLI, Cécile Allaire, chargée de l'accessibilité chez Santé publique France, Emmanuel Hamel, responsable de l’unité personnes âgées et populations vulnérables et directrice de la prévention et de la promotion de la santé chez Santé publique France, et André C. Moreau, professeur au Département des sciences de l'éducation et cotitulaire de la CIRLI.


Participant au dévoilement du nouveau guide, la doyenne de la recherche à l’UQO, Charmain Levy, a affirmé que l’université appuie avec fierté ce projet qui a traversé l’océan. Il s’agit d’un bel exemple de recherche appliquée visant à trouver des solutions. « Nous sommes d’autant plus fiers de ce partenariat international, de cette collaboration avec Santé publique France pour le partage des connaissances et des expertises dans le but de trouver des solutions durables pour nos sociétés. »

Santé publique France est une agence née en 2016 du regroupement de trois organismes dédiés à la santé. Regroupant près de 600 professionnels dans la région parisienne surtout, l’agence a pour mandat l’observation de l’état de santé des populations, jusqu’à la mise en place de programme d’intervention et de promotion de la santé.

Dans le cadre de ses efforts pour améliorer les communications, particulièrement auprès des populations les plus vulnérables, Santé publique France a découvert les travaux de recherches sur la littératie menés par l’équipe de chercheurs de l’UQO, avec la CIRLI.

« Finalement, nos recherches nous ont menés jusqu’ici et nous avons pu nouer ce partenariat avec CIRLI, a expliqué Emmanuel Hamel, responsable de l’unité personnes âgées et populations vulnérables et directrice de la prévention et de la promotion de la santé chez Santé publique France.

« Nous avons pu constater que tout le savoir-faire, l’expertise qui a été développée depuis plusieurs années par la chaire, mis en perspective avec tout le travail en termes de communications et de production d’outils que nous avons aussi développés, tout cela a été bien accordé et nous sommes fiers de vous présenter ce guide en avant-première. »

Ce guide, qui représente deux ans de travaux, sera effectivement dévoilé en France dans un mois, a souligné madame Hamel.  

Le guide vient outiller concrètement toutes les personnes qui veulent concevoir des informations plus accessibles, pour le plus grand nombre afin de créer des communautés inclusives.

 

 

Le 4 mai 2018