Aller au contenu principal

Cours de langue et culture anishinaabe

Le Pôle UQO du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) vous invite à un cours de langue et de culture anishinaabe
 
L’UQO tient ses activités sur des territoires ancestraux non cédés de la Nation algonquine.
 
En novembre et décembre 2020, le CIÉRA-UQO offre un cycle de cours d’introduction à la langue (anishinaabemowin) et à la culture anishinaabe (algonquine). Ces cours sont ouverts à toute personne de la communauté universitaire de l’UQO (personnes aux études, personnel enseignant, personnel de soutien, membres du CIÉRA-UQO, etc.) qui désire se familiariser et se sensibiliser à la culture des Nations autochtones de la région de l’Outaouais.
 
Pendant les huit (8) heures de ce premier cycle de cours, nous allons découvrir quelques bases de la langue algonquine (anishinaabemowin) et éléments permettant de comprendre certains aspects la culture anishinaabe (comme par exemple, la chasse, les relations sociales, la représentation du monde).
 
Les cours seront donnés par Anna Mapachee, Crie et Anishinaabe (Algonquine) de la communauté de Pikogan. Anna Mapachee détient un baccalauréat de l’Université de Montréal (avec mineure en études autochtones) et a beaucoup d’expérience dans l’enseignement de la langue et de différents aspects de la culture anishinaabe.
 
Ce cours sera dispensé par internet grâce au logiciel Zoom selon l’horaire suivant :

  • Lundi 16 novembre 2020 (18h30-20h30)
  • Lundi 23 novembre 2020 (18h30-20h30)
  • Lundi 30 novembre 2020 (18h30-20h30)
  • Lundi 7 décembre 2020 (18h30-20h30)

 
Ce cours coûte 40$. Pour s’inscrire, prendre contact avec la coordination du CIÉRA-UQO cierauqo@uqo.ca et le directeur du centre dimitri.dellafaille@uqo.ca.
 
Afin de faciliter les échanges et l’apprentissage, le cours est limité à 15 inscriptions. N’attendez pas pour vous inscrire! Veuillez noter qu’il n’y a pas de matériel (livres ou autres) à acheter.
 
Grâce au CIÉRA-UQO, ce cours est disponible gratuitement à toute personne de la communauté universitaire de l’UQO qui s’identifie comme Autochtone (Canada/Québec/États-Unis).