Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Semaine des municipalités : l’ODO, un allié incontournable du monde municipal

 

Inauguré en 2018, l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) à l’UQO a vite démontré son importance comme source d’expertise et de savoirs pour les municipalités de la région.
 

Dans le cadre de la Semaine des municipalités, qui se déroule du 13 au 19 septembre 2020, l’UQO en profite pour souligner l’apport de l’ODO aux municipalités de la grande région de l’Outaouais. L’ODO est également un bel exemple de concertation entre les principaux partenaires du développement de l’Outaouais.

Rappelons que tout juste avant la pandémie de la COVID-19 et le confinement qui a suivi, l’ODO dévoilait, en février 2020, le Portrait des communautés de l’Outaouais. Cet outil est en quelque sorte une photo des particularités démographiques, socioéconomiques et sociosanitaires des communautés de l’Outaouais, de leurs forces et des défis auxquels elles sont confrontées.

Le premier Portrait des communautés de l’Outaouais a été lancé en 2009 et l’ODO a actualisé les données afin d’y intégrer l’évolution de la situation sur 10 ans. Avec des tonnes de données démographiques et socioéconomiques sur 109 communautés, l’objectif ultime du Portrait des communautés de l’Outaouais est de contribuer à préserver ou à améliorer le dynamisme, la qualité de vie, la santé et la prospérité de nos communautés.    

Fruit d’un partenariat entre l’UQO et les municipalités de l’Outaouais, l’ODO est une jeune organisation qui a plusieurs résultats concrets en un court laps de temps.

« Nous sommes très reconnaissants envers les élus municipaux pour leur appui financier majeur qui permet à l’ODO de réaliser des projets structurants afin de maximiser le développement des communautés de l’Outaouais. Ce soutien financier permet à notre petite équipe de réaliser une multitude de projets et une série d’activités de promotion et de transfert des connaissances, affirme Mario Gauthier, professeur titulaire du Département des sciences sociales de l’UQO et directeur de l’ODO.

« Nous avons lancé, en février dernier, une version mise à jour et bonifiée du Portrait des communautés de l’Outaouais, un outil très apprécié par les acteurs locaux permettant de mieux connaitre les 109 communautés de l’Outaouais, et nous travaillons actuellement à la réalisation d’un état de la situation socioéconomique pour la région de même qu’à la rédaction d’une étude sur la situation frontalière de l’Outaouais. Ce soutien financier est majeur pour l’ODO. »

 

Deux premières photos: les consultations de l'ODO au début de l'année (avant la pandémie) sur le portrait des communautés. Troisième photo: le directeur de l'ODO, Mario Gauthier, lors du dévoilement du Portrait des communautés, en févier 2020.


L’ODO, c’est aussi toute une équipe d’expertes et d’experts formés à l’UQO. Plusieurs professeurs y contribuent, notamment Guy Chiasson, Mathieu Charron, sans oublier bien sûr, Martin Robitaille, professeur à la retraite de l’UQO et ex-directeur scientifique de l’ODO, qui a jeté les bases de l’observatoire.

Depuis sa création, l’ODO a également mis en ligne Mirador, une bibliothèque virtuelle qui regroupe les études, statistiques, recherches et autres publications existantes sur le développement de la région de l’Outaouais.  

Les projets développés par l’ODO ne sont pas des recherches conventionnelles. Elles sont réalisées de concert avec ses partenaires dans l’objectif qu’elles soient de réels outils qui permettent d’éclairer la prise de décision des décideurs et gestionnaires.

L’ODO ne fait pas que diffuser les résultats de ses recherches, mais il tient également des ateliers de transfert de connaissances afin que les acteurs s’approprient les outils du Portrait des communautés et explorent les conditions et pratiques favorables au développement des communautés dans les champs d’expertise et d’intervention de chacun. Ces ateliers ont débuté au printemps dernier et se poursuivront à l’automne 2020 et à l’hiver 2021. La création des outils et la diffusion prennent en compte les différents territoires (MRC) de l’Outaouais, tout en misant sur une complémentarité et un fil conducteur à l’échelle régionale.

 

Fascicules et tableaux de bord des 109 communautés
 

Voyez deux vidéos sur le Portrait des communautés

 

Le 16 septembre 2020