Médias

Vous êtes ici

L'ODO dévoile le portrait des 109 communautés de l'Outaouais

 

L’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) a lancé officiellement la version mise à jour et bonifiée du Portrait des communautés de l’Outaouais, lors d'une conférence de presse le mardi 11 février 2020. Cet outil est en quelque sorte une photo des particularités démographiques, socioéconomiques et sociosanitaires des communautés de l’Outaouais, de leurs forces et des défis auxquels elles sont confrontées.

Le Portrait des communautés de l'Outaouais est destiné à tous les décideurs et acteurs du développement, pour les aider à mieux cerner les enjeux vécus dans leur milieu et à se mobiliser pour trouver des réponses aux besoins identifiés. L’objectif ultime est de contribuer à préserver ou à améliorer le dynamisme, la qualité de vie, la santé et la prospérité de nos communautés.

Plus d'une centaine de personnes ont assisté à ce lancement de l'ODO qui s'est tenu dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché. Le recteur de l'UQO, Denis Harrisson, a souligné l'importance du rôle d'une université dans son milieu. « L'Université joue un rôle clé dans l'économie du savoir. Sa mission première est de contribuer au développement et l'acquisition du savoir par la recherche et l'enseignement. C'est ce qui nous permet de contribuer à l'innovation par le savoir, autant sur le plan scientifique, social, culturel et économique, a dit monsieur Harrisson.  L'Université a aussi un rôle important à jouer au chapître du transfert des connaissances. »

« L'Observatoire existe depuis maintenant deux ans. Il a une mission particulière qui consiste à enrichir l'Outaouais de connaissances nouvelles sur son milieu dans le but d'aider les élus à prendre des bonnes décisions avec des données probantes. »

Le directeur de l'ODO, le professeur Mario Gauthier, a souligné que le Portrait des communautés est l'un des projets fondateurs de l'Observatoire. « Je suis donc très heureux d'être ici avec vous pour que l'on puisse procéder à ce lancement. »

Article du Droit

Texte web Radio-Canada Ottawa-Gatineau


Une actualisation attendue par les acteurs du développement de l’Outaouais

Le Portrait des communautés de l’Outaouais est une expérience innovante qui a été réalisée une première fois entre 2009 et 2012 par une douzaine de partenaires du milieu. La relance et l’actualisation de cet outil était l’une des priorités de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) depuis sa création en 2018.

Pour cette nouvelle mouture, l’ODO a travaillé en collaboration avec 17 partenaires de la région, et les résultats sont maintenant disponibles : 109 fascicules et tableaux de bord qui apportent une connaissance plus approfondie des réalités vécues à l’échelle des communautés. Nouveauté intéressante pour apprécier les tendances liées aux différents indicateurs, cette version intègre l’évolution de la situation sur 10 ans.

Cette actualisation du Portrait des communautés était fort attendue dans les différents milieux œuvrant au développement social et économique de l’Outaouais. « Les données nous donnent une meilleure image et nous permettent de mieux comprendre les communautés et les besoins actuels », indique Marisa Gutierrez, organisatrice communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Le maire de Gatineau, Pednaud-Jobin, insiste quant à lui sur le fait que, grâce au Portrait des communautés, « la Ville de prend de meilleures décisions », alors que « les discussions politiques portent sur de vraies données pour cibler les besoins».

Le Portrait des communautés de l’Outaouais est complémentaire aux connaissances déjà détenues par les acteurs du développement et aux données que l’on retrouve sur d’autres plateformes, comme l’Infoterritoire de la Ville de Gatineau. Toutes les données du Portrait des communautés, disponibles sur le site de l’ODO au www.odooutaouais.ca, sont d’ailleurs intégrées dans la plateforme géomatique interactive Infoterritoire, où leur manipulation et leur croisement avec d’autres indicateurs sont ainsi rendus possibles.

 

Prochaine étape : des ateliers d’appropriation de l’outil par les acteurs

Deux ateliers sont en préparation pour faciliter l’utilisation du Portrait des communautés par les intervenants communautaires, les agents de développement, les élus et autres acteurs intéressés. Ces deux ateliers seront offerts à dix reprises chacun dans le cadre d’une tournée des MRC de l’Outaouais et des secteurs de la ville de Gatineau qui s’amorcera dès cet hiver. Ils seront également adaptés et donnés aux employés et élus de la Ville de Gatineau. « Travailler avec les acteurs du développement pour qu’ils utilisent le Portrait des communautés afin de répondre aux besoins de leur milieu, c’est la phase essentielle pour passer du savoir à l’action », indique Martin Robitaille, professeur honoraire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais et ancien directeur de l’ODO, fortement engagé dans le Portrait des communautés.

Les dates prévues pour la tenue du premier atelier dans chaque territoire sont les suivantes :

 

Ville de Gatineau

17 février (secteurs Buckingham et Masson-Anger

24 février (secteur Gatineau)

11 mars (secteur Aylmer)

25 et 28 mars (secteur Hull)

                     

MRC de Pontiac                        

16 mars
 

MRC des Collines-de-l’Outaouais   

20 mars

 

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau   

27 mars

 

MRC de Papineau                          

8 avril

 

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire accessible sur la page d’accueil du site de l’ODO, au www.odooutaouais.ca.

Le Portrait des communautés est l’un des trois projets majeurs menés par l’ODO depuis sa création en 2018, avec l’État de situation socioéconomique de l’Outaouais et ses territoires et le projet sur la situation transfrontalière de l’Outaouais. Pour plus d’information sur ces projets partenariaux et pour consulter les 109 fascicules du Portrait des communautés ainsi que les tableaux de bord, rendez-vous au www.odooutaouais.ca.

 

Le 11 février 2020