Jérôme Dupras reçoit le Prix du Québec de la relève scientifique
Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), a reçu le Prix du Québec de la relève scientifique 2018 lors d’une cérémonie le 21 novembre dernier à la Salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale à Québec.
Les prix du Québec sont les plus hautes récompenses décernées par le gouvernement du Québec pour des individus s'étant démarqués dans les domaines culturel et scientifique. Le prix de la relève scientifique, remis par la Gouvernement du Québec pour la deuxième fois seulement, vise à honorer un chercheur de moins de 40 ans, tous domaines scientifiques confondus, qui s’est démarqué par le caractère remarquable de ses travaux et son leadership. Le Prix de la relève scientifique a été créé l’an dernier, à l’occasion du 40e anniversaire des Prix du Québec, et est accordé à un chercheur reconnu pour l’excellence de ses travaux et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.
Monsieur Dupras a reçu son prix des mains du ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon.
« Ce prix me touche au plus haut point. Je le reçois avec honneur et humilité et il représente surtout le travail d’équipe que nous développons avec les étudiants au sein du Laboratoire d’économie écologique et avec les collègues de l’Institut des sciences de la forêt tempérée», affirme le professeur Dupras.
Écoutez l’entrevue de Jérôme Dupras à l’émission Médium large
Le professeur Jérôme Dupras reçoit son Prix de la Relève scientifique 2018 des mains du ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon, lors d'une cérémonie à la Salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale à Québec, le mercredi 21 novembre.
Passionné d’environnement, des arts et de la culture, le professeur Dupras n’en est pas à ses premiers honneurs. Le 9 novembre dernier, il a remporté le Prix d’excellence de la relève remis par l’Université du Québec (UQ). Il a reçu ce prix à Québec dans le cadre d’un forum marquant le 50e anniversaire du réseau UQ.
Hommes aux multiples talents, Jérôme Dupras jongle ses recherches scientifiques avec sa carrière de musicien. En marge de son travail à l’UQO, Jérôme Dupras est en effet actif sur la scène musicale en tant que membre des Cowboys Fringants. Dans les prochaines semaines, lui et son groupe fouleront les planches du Grand théâtre du Québec et de la Maison symphonique dans le cadre de la série des concerts des Cowboys Fringants avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec. Ces concerts sont les derniers de la tournée Octobre, qui a totalisé plus de 200 représentations données sur trois ans, autant au Canada qu’en Europe. Le groupe travaille déjà activement sur un prochain album, à paraître en 2019.
L’UQO félicite Jérôme Dupras pour son Prix de la relève scientifique!
Le professeur Dupras est d'ailleurs le deuxième professeur de l'UQO à recevoir un Prix du Québec 2018. La professeure Francine de Montigny a également eu cet honneur le 21 novembre dernier. Elle est la première infirmière québécoise à recevoir ce prix.
Voici la liste complète des lauréats 2018 des Prix du Québec
Pour les prix culturels : M. François Ricard (prix Athanase-David), Mme Diane Dufresne (prix Denise-Pelletier), Mme Geneviève Cadieux (prix Paul-Émile-Borduas), M. André Gladu (prix Albert-Tessier), Mme Christina Cameron (prix Gérard-Morisset), Mme Lise Gauvin (prix Georges-Émile-Lapalme), Mme Francine Grimaldi (prix Guy-Mauffette), Mme Manon Asselin (prix Ernest-Cormier).
Pour les prix scientifiques : M. Gilbert Laporte (prix Marie-Victorin), M. Yves Gingras (prix Léon-Gérin), M. Nahum Sonenberg (prix Wilder-Penfield), Mme Anne Bruneau (prix Armand-Frappier), M. Jean Caron (prix Lionel-Boulet), Mme Francine de Montigny (prix Marie-Andrée-Bertrand) et M. Jérôme Dupras (prix Relève scientifique).