Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

50e de l’UQ : Jérôme Dupras reçoit le Prix d’excellence de la relève

 

Le professeur Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), est parmi les lauréats des Prix d’excellence de la relève remis par l’Université du Québec (UQ).

 

Ce prix, dans le volet Sciences humaines et sociales, arts et lettres, lui a été remis le jeudi 8 novembre 2018, au Centre des congrès de Québec lors du grand forum Ensemble pour l’université de demain. L’évènement a eu lieu dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Université du Québec.

Jérôme Dupras, qui est également bassiste avec le groupe Les Cowboys fringants, était accompagné du recteur de l’UQO, Denis Harrisson, pour la remise du prix.

« Je suis honoré de cette reconnaissance et cette occasion me permet de souligner le travail exceptionnel réalisé par les chercheurs étudiants et postdoctoraux au Laboratoire d'économie écologique à l'ISFORT », a déclaré le professeur Dupras.

 

Sur la photo, de gauche à droite: Madame Johanne Jean, présidente de l'UQ, le lauréat du Prix d'excellence de la relève, le professeur Jérôme Dupras, et le recteur de l'UQO, monsieur Denis Harrisson (photo Jocelyn Bernier)

Faire découvrir les talents du réseau UQ

L’UQ a voulu faire découvrir les talents au sein de ses universités du réseau avec un concours qui été lancé pour le 50e. Le Prix d’excellence de la relève est accordé à un nouveau professeur qui s’est distingué par sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine de recherche et dont les travaux constituent une promesse d’impact important. Deux prix sont offerts : le premier concerne le secteur des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres, le second, des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé.

Jérôme Dupras a été récompensé pour ses travaux de recherche en économie écologique, en géographie environnementale et sur les services écosystémiques.

En 2000, l’Organisation des Nations unies a déterminé huit objectifs du millénaire parmi lesquels figure la protection de l’environnement. Cet enjeu majeur oblige à prendre des mesures pour limiter l’impact négatif des activités de l’Homme sur l’environnement. C’est à cette perspective que souscrivent les travaux de Jérôme Dupras, peut-on lire dans l’hommage de l’UQ rendu au professeur Dupras.

Alliant l’économie écologique, la géographie humaine et les sciences environnementales, Jérôme Dupras a mis sur pied et dirige le laboratoire d’économie écologique, considéré comme le plus important dans ce domaine au Canada. Le laboratoire est situé à l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) de l’UQO et les recherches y sont menées avec des collectivités rurales qui contribuent de manière significative à la mise sur pied de nombreux projets environnementaux.

Dans notre région, le professeur Dupras a notamment collaboré avec la Commission de la capitale nationale (CCN) afin d’évaluer la valeur économique des espaces verts dans la région de Gatineau et d’Ottawa. Il a également fait une évaluation économique des écosystèmes du Grand Montréal. Ses travaux ont également permis la mise en œuvre de nouveaux programmes de protection de la nature, dont La Ceinture verte du Grand Montréal.

Jérôme Dupras consacre aussi ses recherches aux corridors écologiques en milieu urbain et sur les méthodes pour contrer les îlots de chaleurs.  

Le traitement des algues bleues est une autre préoccupation environnementale dont il se soucie. À cet effet, il a su mobiliser une équipe multidisciplinaire et de nombreux partenaires nationaux et internationaux afin de proposer des solutions appliquées relevant tant des sciences sociales que naturelles pour prévenir et traiter des proliférations d’algues et évaluer des risques afférents grâce à la génomique, a expliqué l'UQ, dans son hommage.

Véritable homme-orchestre, le professeur Dupras jongle ses recherches scientifiques avec ses nombreuses tournées un peu partout dans le monde comme bassiste avec Les Cowboys fringants, groupe qui a remporté plusieurs prix Félix.

L’UQO félicite Jérôme Dupras pour son Prix d’excellence de la relève remis par l’Université du Québec!

 

Le 9 novembre 2018