Les professeures Devault et Pérodeau lancent un livre sur la pleine conscience
Les professeures Annie Devault, du Département de travail social, et Guilhème Pérodeau, du Département de psychoéducation et psychologie, ont procédé, le jeudi 25 octobre 2018, au lancement du livre Pleine conscience et relation d’aide. Théories et pratiques, un ouvrage qu’elles codirigent.
En cette ère moderne, où les gens vivent en accéléré et où le stress est omniprésent, les bienfaits de la méditation sont reconnus. L’ouvrage, auquel ont contribué plus d’une vingtaine de chercheurs et de praticiens s’intéresse en particulier aux liens entre la pleine conscience et la relation d’aide et plusieurs exemples d’application clinique de la pleine conscience sont fournis.
Une trentaine de personnes ont participé au lancement au café-bar Le Tonik, incluant le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, et la Dre Anne-Marie Bureau, directrice de la Clinique de pédiatrie sociale de Gatineau avec laquelle collabore la professeure Annie Devault.
Madame Annie Devault, a expliqué que le livre est un ouvrage scientifique qui se base sur les études et les expériences sur l’utilisation de la pleine conscience dans les interventions cliniques.
Le livre est divisé en trois grandes sections :
- Base théorique sur la pleine conscience et ses origines, le lien avec le savoir-être des intervenants ;
- Liens entre la pratique et les différentes approches thérapeutiques ; et,
- Comment la pleine conscience est appliquée dans différents contextes auprès de la population.






Jessie Bossée, chargée de cours à l'UQO et collaboratrice du nouveau livre sur la pleine conscience, Christine Morel, psychologue au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) et à Pierre-Janet, les deux codirectrices du livre, la professeure Ghilhème Pérodeau et Annie Devault, le professeur Michel Roy, responsable de la Clinique de services psychologiques de l'UQO, et le recteur de l'UQO, Denis Harrisson.
La méditation pleine conscience est utilisée pour plusieurs clientèles de tous les âges, des enfants, aux aînés. La professeure Devault souligne que l’approche pleine conscience est aussi utilisée pour venir en aide aux étudiants à l’UQO qui vivent des difficultés liées au stress.
La professeure Guilhème Pérodeau a souligné de son côté que leur ouvrage est l’un des rares sur ce sujet en français. « C’est une thématique qui est relativement couverte du côté anglais, mais du côté français, je pense vraiment que nous sommes les premières. On a voulu un livre pratique. »
Annie Devault est spécialiste de l’enfance et de la famille. Elle consacre ses recherches entre autres à la prévention et la promotion de la santé et du bien-être, sur la parentalité en contexte de vulnérabilité et la négligence, et sur l’intervention auprès des familles.
Guilhème Pérodeau consacre ses recherches sur la psychologie du vieillissement. Elle se penche également sur la préparation à la retraite, le stress et la pratique de pleine conscience.
Le lancement a été précédé par une séance de méditation de groupe menée par les deux professeures.
Le 26 octobre 2018