Les étudiants de la Clinique d’impôt de l’UQO honorés par l’Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec
L’UQO, c’est connu, forme de bons comptables!
Un regroupement d’une dizaine d’étudiants de la Clinique d’impôt de l’UQO, qui remplissent bénévolement des déclarations de revenu depuis quelques années, a récemment vu son travail souligné par l’Agence du Revenu Canada du Canada et Revenu Québec.
La Clinique a reçu un certificat d’appréciation de l’Agence du Revenu du Canada pour sa contribution au programme des bénévoles de 2017 ainsi qu’une attestation de reconnaissance en remerciement pour sa contribution au programme des bénévoles 2017 de Revenu Québec.
Cette année, les étudiants ont rempli plus d’une centaine de déclarations de revenu, surtout pour des collègues étudiants de l’UQO, explique Sidonie Kouadio, étudiante au baccalauréat en sciences comptables et l’une des responsables de la Clinique d’impôt de l’UQO.
Sur la photo, de gauche à droite, les membres de la Clinique d’impôt de l’UQO : Dao Djamila VP Communication, Laure Ekosso VP Trésorerie, Christiane Yao Mokan VP Présidente Hiver 2017, et Sidonie Kouadio VP Présidente Automne 2017.
« Ça fait trois ans que l’on offre ce service. C’est un service gratuit pour tous les étudiants de l’UQO, qui remplissent les conditions exigées par l’ARC. »
En plus d’aider les étudiants à remplir leur devoir citoyen, la Clinique permet aussi aux étudiants de toutes disciplines confondues d’en apprendre davantage.
« Nous formons les bénévoles pour nous aider et ça exige une bonne connaissance des logiciels spécifiques, en plus des connaissances de base en fiscalité. Les connaissances en fiscalité à elles seules ne suffisent pas. Il faut un savoir-faire pour affecter les bons montants aux bonnes places. Pour ce faire, nous avons l’assistance des spécialistes de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec, avec qui nous travaillons en étroite collaboration », explique Sidonie Kouadio.
Certaines personnes ont « une certaine allergie » à la fiscalité, dit-elle en riant. La Clinique est donc un moyen pour les étudiants de comprendre qu’il n’y a pas de magie à remplir une déclaration. Il faut juste suivre les étapes.
Sidonie souligne que la Clinique d’impôt de l’UQO est en mode recrutement pour le printemps prochain afin d’offrir à nouveau ce service aux étudiants.
Les gens intéressés à participer peuvent écrire au courriel suivant : cimpot@uqo.ca
Page Facebook Clinique d’impôt UQO