Aller au contenu principal

L’Université, moteur de développement : la rectrice et le président de l’UQ devant la Chambre de commerce

Le président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, et la rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, Murielle Laberge, ont profité d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce de Gatineau, le 21 octobre, pour souligner l’importance des établissements d’enseignement supérieur dans leur milieu.
 

La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, et le président de l'UQ, Alexandre Cloutier, étaient les invité·es pour un dîner-conférence de la Chambre de commerce de Gatineau, le 21 octobre 2025, à Gatineau.


Reportage du quotidien Le Droit - 22 octobre 2025


Les universités sont des moteurs de développement, ont rappelé monsieur Cloutier et madame Laberge lors de cet évènement qui s’est déroulé au restaurant la Squadra, à Gatineau.

« Il est important de rappeler que l’UQO n’est pas seulement une université : c’est aussi un acteur économique de premier plan, a affirmé Murielle Laberge. Chaque dollar investi dans l’UQO génère 6,85 dollars de retombées économiques dans notre communauté. Investir dans l’UQO, c’est donc investir dans la vitalité de notre région, dans son développement social et culturel, mais aussi dans son avenir économique.

« Mais au-delà des chiffres, l’UQO est avant tout une communauté vivante, un lieu d’idées et de rencontres qui fait battre le cœur de la région. Les universités, et tout particulièrement l’UQO, constituent de véritables univers de cité : des espaces de savoir et de vie intégrés à leur milieu », a ajouté la rectrice.

Les deux invité·es ont notamment présenté les projets phares de l’UQO ainsi que la nouvelle impulsion donnée au réseau de l’UQ partout en province. Ils ont également mis en lumière le développement de leur programme de médecine. Ce programme novateur vise à répondre aux besoins criants en matière de soins de santé de proximité, tout en renforçant la rétention des médecins dans la communauté.

Rappelons que les établissements qui forment le réseau de l’Université du Québec, dont l’UQO, travaillent sur le développement d’un programme de médecine sur l’ensemble du territoire du Québec. Ce programme serait axé sur la médecine familiale et dédié au réseau public de la santé. 

Alexandre Cloutier a rappelé que ce projet a d’ailleurs reçu le soutien du gouvernement du Québec l’an dernier

L’UQ a également récemment annoncé les membres du comité de pilotage pour le programme en médecine.

L’UQ souhaite déployer un programme sur l’ensemble du territoire québécois, un programme tourné vers les soins de première ligne et vers les populations vulnérables également.

 

Le 21 octobre 2025