Semaine de la vérité et de la réconciliation
Exposition de documents – Bibliothèques et didacthèques de Gatineau et Saint-Jérôme
Dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, les bibliothèques et didacthèques des différents campus de l’UQO s’allient pour vous proposer des expositions thématiques sur le sujet. Cette initiative vise à souligner l’importance de la mémoire collective dans l’histoire de nos relations avec les peuples autochtones, ainsi qu’à reconnaître les injustices et discriminations vécues par ces derniers. La sensibilisation à ces enjeux constitue une étape essentielle vers un processus authentique de réconciliation.
Une sélection de lectures est également offerte afin d’approfondir la réflexion.
Articles de périodiques :
Awashish, N., Chachai, S., & Flamand, D. (2025). Les projets Tapiskwan Sipi et Moteskano. Revue d’Études Autochtones, 53(2), 103-107. https://doi.org/10.7202/1116513ar
Awashish, Y.-R., Echaquan, S., Olivier-d’Avignon, G., Ottawa, A., Neashish, E., Niquay, T., Tremblay, M.-C., & Weizineau, P.-Y. (2025). Promouvoir la sécurité culturelle des soins : l’exemple d’un projet de co-développement d’intervention avec trois communautés atikamekw. Les Cahiers du CIÉRA, 25, 17-36. https://doi.org/10.7202/1117771ar
Blanchet, P.-A. (2025). Partage d’oeuvres émanant d’une démarche théâtrale vectrice de justice sociale et environnementale par, pour et avec la jeunesse autochtone. Percées, (12). https://doi.org/10.7202/1118309ar
Desgagné, G. (2025). Mise en valeur des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Sherbrooke dans le Ndakina. Les Cahiers du CIÉRA, 25, 79-96. https://doi.org/10.7202/1117774ar
Dorais, L.-J. (2025). Le sens « caché » des mots inuit. Revue d’études autochtones, 53(2), 129-136. https://doi.org/10.7202/1116515ar
Ellington, L., & Brassard, R. (2025). Démarches de guérison : perspectives d’hommes autochtones ayant séjourné dans un pavillon de ressourcement au Canada. Criminologie, 58(1), 213-236. https://doi.org/10.7202/1117826ar
Éthier, B. (2025). Pédagogie Atikamekw Nehirowisiw Pimatisiwin : entrevue avec Janis Ottawa, enseignante atikamekw nehirowiskwew. IdeAs : Idées d’Amériques, (25). https://doi.org/10.4000/13g24
Marceau, S. G., & Drouin-Gagné, M.-È. (2025). Cartographie des territorialités de jeunes Autochtones de Montréal/Tiohtà:ke : appropriation spatiale et transgression de l’ordre colonial. Mappemonde, (139). https://doi.org/10.4000/146o4
Ratté, V. (2025). L’allyship : l’exercice d’un leadership éducatif favorisant l’émergence et la valorisation des réalités, des savoirs et des perspectives autochtones dans les écoles des Premiers Peuples au Québec. Les Cahiers du CIÉRA, (24), 49-66. https://doi.org/10.7202/1116530ar
Villeneuve, K. (2025). La plume d’aigle et les Premières Nations au Canada : signification et usages dans les cérémonies et les protocoles. Les Cahiers du CIÉRA, (25), 123-127. https://doi.org/10.7202/1117780ar
Films :
Aubert, R. (2017). Tuktuq. K-Films Amérique.
Deer, T. (2021). Beans. Mongrel Media.
Hannam, B. (2022). Wildhood. Mongrel.
Verreault, M. (2019). Kuessipan. Max Films Media.
Littérature jeunesse :
Flett, J. et Britt, F. (2024). On y va ! = haw êkwa! La Pastèque.
Florence, M., Pichette, H. et Aubin Dubois, K. (2024). Benjamin, au rythme du tonnerre. Scholastic.
Florence, M., Thisdale, F., & Lavoie, D. (2018). Sans Nimâmâ. Plaines.
Gagnon, J., Pellissier-Lush, J., Prosper, K. et Hassencahl-Perley, E. (2024). La petite robe rouge = Apje'ji'jk mekwe'k mtoqan = The little red dress. Bouton d'or Acadie.
Goade, M. et Kanapé Fontaine, N. (2024). La mélodie des petits fruits. Bayard Canada.
Hilderman, T., Hugo, R., & Aubin Dubois, K. (2024). Nous sommes Métis. Scholastic.
Hunt, D., Strong, A., & Cavagna, M. (2020). Awâsis et la délicieuse bannique. Scholastic.
Janicki, P., Victor, C. et Martinez, R. (2025). La poche secrète. Les Éditions Orca.
Kinew, W., Morse, J., Duval, M.-H., & Roulette, R. (2023). Héros autochtones = Anishinaabewi-ogichidaag. Éditions des Plaines.
Mollen Dupuis, M. et Gravel, E. (2023). Nutshimit : un bain de forêt. Scholastic.
Obom. (2020). Le petit livre pour les géants. Comme des géants inc.
Okemow, S. J. et Nicolas, S. (2023). Âmî Osâwâpikones = Cher pissenlit. Éditions Hannenorak.
Ostiguy-Lauzon, M., Wazak, Anorak Studio, Fusion Jeunesse (Organisme), & École Innalik (Inukjuak, Québec). (2019). Unikaangit : légendes inuites. Éditions Hannenorak.
Paul, G., Gould, L., Devarennes, H., & Sylliboy, B. (2022). Kepmite'taqney Ktapekiaqn = Le chant d'honneur = The honour song. Bouton d’or Acadie.
Robertson, D. A., & Flett, J. (2018). Quand on était seuls. Plaines.
Robertson, D. A., Flett, J., Luby, B., & Bessière, A. (2021). Ligne de trappe. Scholastic.
Robertson, D. A., McKibbin, M. et Aubin Dubois, K. (2023). Le chant vers la maison. Scholastic.
Sioui Wawanoloath, C. (2021). L'ours et la femme venus des étoiles. Éditions Hannenorak.
Tenasco, S., Chief Lady Bird, & Rioux, H. (2019). Nibi a soif, très soif. Scholastic.
Ouvrages documentaires :
Blanchet-Cohen, N., & Picard, V. (2024). Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement. Presses de l’Université Laval.
Côté, R. (2025). Les embarrassantes réalités sur les peuples autochtones du Canada que nous refusons de voir : essai critique. L’Harmattan.
Deschênes, E., & Kurtness, J. (2024). Valorisation et inclusion des perspectives des Premières Nations et Inuit en enseignement. Fides éducation.
Dupuis, R. (2023). La question des Premières Nations au Canada (Nouvelle édition mise à jour). Boréal.
Gabriel, K. E., Carleton, S., Scholl-Dimanche, M. C., Palmater, P., & Simpson, A. (2025). Quand tombent les aiguilles de pin : une histoire de résistance Autochtone. Éditions du Remue-ménage.
Guay, C., Ellington, L. A., Vollant, N., & Picard, G. (2022). Ka nikanitet : pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes autochtones. Presses de l’Université du Québec.
Johnson, S. (2024). Native american health : Then and now. Ethics International Press.
Lavoie, B., Dabby, D., Koussens, D., & Armony, V. (2024). L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones : réalités québécoises, regards canadiens. Presses de l’Université Laval.
Michael, S. (2022). Nos racines = Our roots. Éditions Hannenorak.
Sioui, K. (2024). La traversée des quatre cercles. Les Éditions de l’Homme.
Wylde, C. (2024). Émergence insoumise : réflexions sur la persistance du racisme systémique envers les femmes autochtones. Éditions Hannenorak.
Romans :
Antane Kapesh, A., Fontaine, N. et Mailhot, J. (2020). Tanite nene etutamin nitassi? = Qu’as-tu fait de mon pays? Mémoire d'encrier.
Dumont, D. et Grenier, D. (2021). Perles de verre. Éditions Hannenorak.
Jean, M. (2023). Qimmik. Libre expression.
Kanapé Fontaine, N. (2023). Kanatuut = La chasseresse. Stanké.
Sioui, J. (2021). Au couchant de la terre promise. Mémoire d'encrier.
Tagaq, T., Voillot, S. et Hernandez, J. (2019). Croc fendu. Alto.
Bandes dessinées :
Jonnie, B., Shingoose, N., Shannacappo, N., & Aumais, N. (2021). Si je disparais. Éditions de l’Isatis.
Lacombe, J. (2004). L’orignal blanc. Éditions du Soleil de minuit.
Lapierre, F., & Maud, T. (2017). 1642 : Osheaga. Les Éditions Glénat Québec.
Robertson, D. A., Henderson, S. B., Nicolas, S., & Robertson, D. (2020). L’éclaireur : Tommy Prince. Éditions Hannenorak.
Robertson, D. A., Henderson, S. B., & Yaciuk, D. (2022). Sugar Falls : une histoire de pensionnat. Glénat.
Sacco, J., & Dries, S. v. d. (2020). Payer la terre : à la rencontre des Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest canadien. Futuropolis.
Sanderson, S. K. (2011). Lighting up the darkness. Healthy Aboriginal Network.
Usdin, E. (2021). René.e aux bois dormants (Première édition). Sarbacane.
Van Camp, R., & Mateus, K. (2015). Three feathers. HighWater Press.
Van Camp, R., Mateus, K., Granger, R., & Gareau, L. (2021). Trois plumes. Éditions de la nouvelle plume.
Vermette, K., Henderson, S. B., & Yaciuk, D. (2021). La guerre du pemmican. Glénat.
Vermette, K., Henderson, S. B., & Yaciuk, D. (2021). La résistance de la rivière Rouge. Glénat.
Vermette, K., Henderson, S. B., & Yaciuk, D. (2021). La résistance du Nord-Ouest. Glénat.



