Aller au contenu principal

L’UQO signe un accord avec l’Université de technologie de Troyes

L’Université du Québec en Outaouais a accueilli, le vendredi 5 septembre 2025, une délégation de l’Université de technologie de Troyes (UTT), en France, une visite qui a permis de resserrer les liens entre les deux institutions et de signer un accord-cadre de collaboration.
 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a reçu la délégation française composée du président de l’UTT, le Pr Christophe Collet, le Pr Farouk Yalaoui, directeur de la recherche, le Pr Lionel Amodéo, responsable de l’UR LIST3N, le Pr Christophe Couteau, responsable de l’UR L2n (UMR-CNRS 7076) et le Pr Leila Merghem-Boulahia, UR LIST3N. Michel Legault, directeur des relations internationales à l’UTT faisait également partie de la délégation.
 

La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, et le président de l’Université de technologies de Troyes, en France, Christophe Collet, ont signé un accord-cadre de collaboration à l'UQO, le vendredi 5 septembre 2025.


L’accord-cadre prévoit notamment une coopération du personnel enseignant et de recherche et cotutelle.

Madame Laberge était accompagnée du vice-recteur à l’enseignement et à la réussite, Vincent Beauséjour, du doyen de la recherche, Simon Beaudry, la doyenne des études, Stéphanie Demers, et de Reda Bensouda, conseiller spécial en innovation numérique et cybersécurité à l’UQO. 

Cette rencontre, qui fait suite à la visite d’une délégation de l’UQO à l’UTT à l’hiver dernier, vise à renforcer les liens institutionnels et à conclure des pistes de collaboration dans des domaines stratégiques communs, notamment la santé et transformation numérique, la cybersécurité et l’intelligence artificielle, ainsi que l’énergie et le transport.

La rectrice a dirigé une mission en France en février dernier dont le but était de forger des partenariats en cybersécurité

Située dans la Région Grand Est, en France, l’UTT est aujourd’hui l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs en France: plus de 3400 personnes étudiantes y sont inscrites en formations d’ingénieur, de master et de doctorat.