Aller au contenu principal

L'UQO et la Maison Papillon unissent leurs forces en recherche et en innovation sociale

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et la Maison Papillon Enfants et Familles ont conclu un accord-cadre qui jette les bases d’une collaboration durable axée sur le développement de la recherche en soins palliatifs pédiatriques, le partage d’expertise et la création de milieux de stage stimulants.

 

« Cet accord-cadre favorisera la coopération entre l’UQO et la Maison Papillon avec l’objectif d’accroître la qualité des services à la collectivité, aux activités de recherche et de formation. », souligne la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.

Cette collaboration pourra notamment se traduire par : 

  • la réalisation de projets de recherche conjoints avec la participation de chercheurs et chercheuses;

  • l’échange de documents scientifiques et pédagogiques;

  • la collaboration de professeur.es au développement d’outils et de pratiques exemplaires;

  • la création de milieux de stage pour les personnes étudiantes.

 

Entrevue Les Matins d'ici - Radio-Canada Ottawa-Gatineau - 17 juillet 2025 - Murielle Laberge

Article Le Droit - 16 juillet 2025


Une alliance toute naturelle

« Cet accord avec la Maison Papillon s’impose naturellement puisqu’il reflète des valeurs communes de partage, d’apprentissage et d’excellence au service de la communauté de l’Outaouais. Ce lieu deviendra un espace privilégié où professionnel·les de la santé, personnes étudiantes et stagiaires pourront enrichir leurs connaissances en soins palliatifs pédiatriques. Grâce à cette collaboration, l’expertise locale continuera de croître, permettant à davantage de familles de recevoir des soins empreints de compassion. », confie madame Laberge.

« La Maison Papillon se réjouit de cette collaboration avec l’UQO qui permettra de bâtir, en synergie avec la communauté, un espace d’apprentissage et de développement professionnel en soins palliatifs pédiatriques. Ce partenariat contribuera à hisser la Maison Papillon au sommet de sa vocation, tout en favorisant une solidarité régionale entre les équipes multidisciplinaires, ainsi que la rétention et l’attraction de l’expertise vers l’Outaouais », affirme Brigit Viens, présidente de la Maison Papillon.

C’est un privilège pour la Maison Papillon de collaborer avec l’UQO et contribuer au développement d’expertise en soins palliatifs pédiatriques et de fin de vie dans la région. Cette collaboration apportera des bénéfices directs aux enfants gravement malades de la région et leurs familles tout en améliorant la fluidité dans le système de soins en Outaouais.

L’UQO a déjà un lien étroit avec la Maison Papillon, ayant accueilli, en janvier dernier, le grand Cocktail des Bâtisseurs.
 

À propos de la Maison Papillon

La Maison Papillon viendra ajouter de la vie aux jours lorsqu’il ne sera plus possible d’ajouter des jours à la vie. Elle sera la première maison de soins palliatifs pour enfants en Outaouais, la 3e au Québec et la 9e au Canada. La Maison Papillon améliorera la qualité de vie qui n’est pas toujours à la hauteur pour les enfants malades et leurs familles, notamment par ses services de répits où les familles pourront se reposer alors que leur enfant sera entouré de professionnels dévoués, le tout dans un environnement stimulant et adapté à leurs besoins et leur développement. Plus de 300 familles en Outaouais pourraient bénéficier de ces services.  La Maison Papillon contribuera également au développement et à la formation des professionnels de la santé de la région, en soins palliatifs et soins de fin de vie, ce qui répondra à un enjeu très important pour la région et pour le CISSS de l’Outaouais.
 

Le 16 juillet 2025