Aller au contenu principal

Découvrez la nouvelle passerelle DEC-BAC en travail social : un tremplin vers l’université

Bonne nouvelle pour les futures techniciennes et futurs techniciens en travail social de la province!

Les personnes diplômées du programme d'études collégiales en techniques de travail social (DEC-TTS du Québec, version 388.A1), programme révisé en 2022 par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, pourront bénéficier d’une nouvelle passerelle DEC-BAC en travail social.

Cette passerelle permet une reconnaissance d’acquis allant jusqu’à 28 crédits universitaires, soit l’équivalent de près d'une année de cours universitaires au Baccalauréat en travail social de l’UQO. Cela signifie :

  • 🕒 Un allègement de la charge de cours à certains trimestres;

  • 🧩 Une meilleure conciliation entre les études, le travail et la vie personnelle et familiale;

  • 🎓 Une transition facilitée vers le milieu universitaire, en valorisant les compétences acquises durant la formation initiale en travail social du réseau collégial du Québec;

  • 🎯 Une trajectoire plus fluide et cohérente entre le DEC-TTS-QC (V388.A1) et le BAC en travail social de l'UQO.


💡 Important à noter : cette reconnaissance ne permet pas de compléter le baccalauréat de façon accélérée, mais elle rendra le parcours plus souple et adapté aux réalités de ces personnes.

👉 Pour en savoir plus sur la reconnaissance des acquis au Baccalauréat en travail social et vérifier votre admissibilité :


📣 Joignez-vous à une communauté engagée en transformation sociale et amorcez un cheminement universitaire stimulant dans un environnement de proximité, à l’UQO! Consultez les étapes à suivre pour faire une demande d’admission au Baccalauréat en travail social ici : 🔗 https://uqo.ca/etudiants/etapes-suivre-pour-faire-une-demande-dadmission