Module du travail social
Baccalauréat en travail social
Offert à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme
Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent intervenir auprès de personnes, de couples, de familles, de groupes et de collectivités afin de prévenir des problèmes, de résoudre des difficultés ou de modifier l’environnement dans la perspective d’un mieux-être individuel et collectif.
Au terme de leur formation, les étudiants seront aptes à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des enfants, des adolescents et des parents aux prises avec des difficultés familiales et à aider les personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale, en perte d’autonomie, psychiatrisées ou malades à s’approprier du pouvoir dans leur vie et à modifier leur situation. Ils seront également en mesure de susciter le changement social en appuyant la réalisation de projets collectifs visant l’innovation sociale, le développement de services alternatifs et l’amélioration des politiques sociales mises en place par les gouvernements.
Cette formation, accréditée par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ainsi que par l’Association canadienne pour la formation en travail social, mène à l’obtention du titre de travailleur social.
Description officielle du programmeDemande d'admission
TOUT SUR CE PROGRAMME
- Avantages
- 2 stages crédités en milieu professionnel prévus au programme
- Opportunité d'étudier ou faire un stage à l'étranger
- Reconnaissance des acquis possible pour les détenteurs d’un DEC technique en travail social
- Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet détenant une cote R de 31 ou plus
- Bourses Perspective Québec seront disponibles pour les étudiantes et les étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d'études dont le baccalauréat en travail social dès la session d'automne 2022. Ces bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans.
- Petits groupes
- OBTENIR LE TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL
Pour obtenir le permis de pratique décerné par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, le candidat devra complété un baccalauréat en travail social ou une maîtrise en travail social, formations offertes à l'UQO.
TOUT SUR CE DOMAINE
- PERSPECTIVES D'EMPLOI
- Travailleur social
- Agent de libération conditionnelle
- Agent de relations humaines
- Conseiller en réadaptation
- Intervenant en toxicomanie
- SECTEURS D'EMPLOI
- Bureaux de protection de la jeunesse
- Centre de réadaptation physique
- Centre de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes
- Centres hospitaliers
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (au Québec)
- Commissions scolaires
- Organismes communautaires
- Services correctionnels fédéraux