L’après-midi technologique du 29 avril : une première réussie pour le Département de l’informatique et de l’ingénierie
Le Département de l’informatique et de l’ingénierie (DII) de l’UQO a tenu son Après-midi technologique le 29 avril dernier au pavillon Lucien-Brault.
Il s’agissait de la toute première fois que le DII tenait un événement semblable. L’Après-midi technologique avait pour but de mettre en valeur les réalisations étudiantes de tous les cycles d’études ainsi que de favoriser les échanges entre étudiants, professeurs-chercheurs, entrepreneurs et employeurs de la région de l’Outaouais. L’objectif poursuivi par le DII était de renforcer la collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire tout en stimulant l’esprit d’entreprenariat et d’innovation. Près d’une centaine de personnes étaient présentes.
L’Après-midi techno s’est tenu dans un esprit de convivialité et de découverte alliant la mise à disposition d’un Espace Techno faisant étant du dynamisme de la vie étudiante avec le Regroupement des étudiants en informatique, le Conseil des étudiants en génie et UQODE, le club de programmation et de cybersécurité. Les participants ont également eu l’occasion de s’entretenir avec les professeurs Hajar Moudoud et Étienne Gaël Tajeuna pour discuter de questions liées à la cybersécurité et à la science des données.
Le clou de l’Après-midi a été sans contredit la tenue du concours d’affiches scientifiques organisé à l’intention des étudiants des cycles supérieurs ainsi que le dévoilement des projets synthèses en informatique 2025 (module de l’Informatique) et des projets de grande envergure 2025 (module de l’Ingénierie).
Les participants ont pu visiter le Laboratoire de recherche en efficacité énergétique des réseaux électriques (LAR3E) en compagnie des professeurs Shamsodin Taheri et Miloud Rezkallah ainsi que le Laboratoire de robotique et systèmes autonomes du professeur Soulaimane Berkane.
L’après-midi technologique s’est conclu par un 5 à 7 de réseautage au cours duquel les personnes présentes ont pu établir des contacts et des liens plus durables les uns avec les autres.
Le directeur du DII, le professeur Ahmed Lakhssassi, s’est dit « enchanté » par la participation des professeur.e.s et des étudiant.e.s ainsi que par celle de nos partenaires du milieu des affaires et de l’entreprenariat.
« C’était une belle mise en valeur de la qualité de notre communauté étudiante ainsi que de l’expertise du Département, une réelle opportunité de réseautage et de découvertes technologiques », a-t-il encore ajouté.
Concours d’affiches scientifiques (2e et 3e cycles)
Une quinzaine d’étudiants ont présenté une affiche au Concours 2025. Suite à une présentation d’une durée de 180 secondes, le jury a décerné les prix aux personnes étudiantes suivantes :
Premier prix (2 000 $) : Sarah Djabali, étudiante au doctorat en sciences et technologies de l’information, pour son affiche Modélisation électrique précise des panneaux photovoltaïques bifaciaux recouverts de neige
Deuxième prix (1 500 $) : Rezika Bouzid, étudiante au doctorat en sciences et technologies de l’information, pour son affiche Utilisation des grands modèles de langage pour sécuriser le code informatique
Troisième prix (1 000 $) : Sami Belguesmia, étudiant à la maîtrise en sciences et technologies de l’information, pour son affiche Dévoiler les DeepFakes : un cadre robuste multi-vues pour la détection dans les images naturelles
Prix spécial de 2e cycle (500 $) : Ivanov Jordan Ngassa, étudiant à la maîtrise en génie électrique, pour son affiche Développement d’un outil d’optimisation énergétique pour les systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments – étude de cas du bâtiment de l’UQO
Prix spécial Axeo.ca (démarche d’accompagnement en commercialisation d’une durée de 12 mois) : Sarah Djabali, étudiante au doctorat en sciences et technologies de l’information
Projets de grande envergure 2025 (module de l’Ingénierie)
L’équipe gagnante ayant reçu la somme de 5 000 $ était constituées de :
Julien Bisaillon
Wilfried Konan
Ibrahim Naba
Dave Noula
Émeric Tchakounté
Leur projet s’intitulait « Conception d’un casque EEG sans fil ».
Projets synthèses en informatique 2025 (module de l’Informatique)
Les gagnants sont :
1er prix (2500 $) : Ayman Lahdili , « Système de gestion des candidatures pour l’assistanat de l’ UQO »
2e prix (1500 $) : Zakaria Ben Cheikh, « Plateforme d’apprentissage en ligne LearnQuest »
3e prix (1000 $) : Nathan Mvula, Nzogang Tagou et Yannick Marssine, « Analyse et comparaison des modèles d’apprentissage profond pour la détection des attaques »