Grand rendez-vous 2025 : l’UQO ǀ Campus de Saint-Jérôme honore quatre personnes d’exception
L’Université du Québec en Outaouais ǀ Campus de Saint-Jérôme a honoré quatre personnes d’exception dans les Laurentides lors de la troisième édition de son Grand rendez-vous. La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a accueilli les convives au Campus, le jeudi 22 mai en soirée.

« Quel bonheur de vous souhaiter la bienvenue au Grand rendez-vous de l’UQO, qui se tient pour la trois fois à Saint-Jérôme ! Nous profitons de cet événement pour nous rassembler et célébrer l’excellence et l’engagement. a dit la rectrice. Merci donc à vous toutes et tous d’avoir accepté notre invitation pour assister à cette cérémonie de remise de prix qui vise à honorer les actions et les accomplissements des quatre récipiendaires de la cuvée 2025 des distinctions honorifiques de l’UQO pour le campus de Saint-Jérôme.
« Ce soir, nous rendons en effet hommage à des personnalités de la région ainsi qu’à une personne diplômée de l’UQO qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles et qui ont fait leur marque dans les Laurentides. »
Les quatre récipiendaires des distinctions honorifiques 2024 de l’UQO À Saint-Jérôme
Animée par Véronique Leblanc, agente d’information et de recrutement au Campus de Saint-Jérôme, cette troisième édition du Grand rendez-vous a permis d’honorer les personnes suivantes :
Ray Junior Courtemanche : Médaille Gérard-Lesage
Imaginatif et passionné, Ray Junior Courtemanche a bâti un empire immobilier unique au Québec sans soutien financier ou générationnel et de par sa propre ambition. Il a su persévérer malgré toutes les embûches rencontrées.
Son entreprise, Investissement Ray Junior se spécialisé dans le développement immobilier et la construction résidentielle, médicale, sportive, commerciale et industrielle dans la grande région de Montréal principalement dans la région des Laurentides.
Depuis plus de 40 ans, il a mené à terme plusieurs projets immobiliers, dont celui de Cité Mirabel. Aujourd’hui évalué à 2 milliards $, celui-ci regroupe 500 entreprises, commerces, restaurants et bureaux qui s’y sont établis dans la dernière décennie. La Cité de Mirabel est l’un des plus importants développements immobiliers urbains mixtes au Québec et propose une multitude de types d’habitations, condos, maisons et unités locatives neuves au cœur d’un projet qui offre également de nombreux commerces de services, restaurants réputés, soins de santé, installations sportives, activités de plein air et espaces de vie.
Entrepreneur dans l’âme, monsieur Courtemanche a amorcé son parcours à l’âge de 6 ans en vendant des chandails. À 14 ans, il comptait déjà sur plus de 10 employés et il est devenu pilote professionnel de Nascar à 37 ans, alors qu’il possédait des dizaines d’entreprises, allant de l’aménagement paysager, à la construction et l’aviation.
Philanthrope, Ray Junior Courtemanche contribue à plusieurs organismes d’entraide dans les Laurentides, dont la Hutte, un centre d’hébergement d’urgence. Il a également été président d’honneur de la Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, en plus de donner à l’Hôpital de Saint-Eustache, Centraide et Héma-Québec entre autres.
Il démontre par toutes ses réalisations, succès et implications communautaires, la valeur de dépassement de soi de l'Université du Québec en Outaouais.
Louis-Philippe Magnan : Bénévole d’honneur
Louis-Philippe Magnan est devenu un porteur d’espoir après avoir vécu le plus grand drame qu’un parent puisse subir : la perte d’un enfant. À l’été 2016, sa vie bascule lorsqu’il oublie son fils dans sa voiture.
Son décès poussera monsieur Magnan à aller chercher de l’aide à l’UQO, auprès d’un groupe de soutien auprès de parents endeuillés, La balle de laine, un groupe dirigé par la professeure Chantal Verdon, du Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme.
Très rapidement Louis-Philippe Magnan s’est adressé aux médias, à la population, voulant faire connaître son histoire dans le but de prévenir un tel drame pour d’autres personnes. Il a participé à l'émission Tout le monde en parle dans le but de parler du groupe de deuil La balle de laine. Son impact a ainsi fait connaître les initiatives dans les services à la collectivité et il a fait rayonner l'UQO
Ses réalisations à titre de bénévole pour l’Université sont remarquables : outre cette forme de prévention sur les dangers liés à l'inattention, il a offert des rencontres de discussion dans plusieurs cours issus de différents cycles universitaires, sachant qu’il s’adressait à de jeunes parents et à des professionnels de la santé qui accompagnent des personnes endeuillées.
Informaticien de profession, Louis-Philippe Magnan est un homme exceptionnel par son courage, sa générosité et son dévouement envers la cause qu’il défend, soit l’importance de ne pas juger sans savoir et accompagner le deuil au rythme des personnes qui le vivent.
Véronique Biron : Grande diplômée – volet carrière
Diplômée au baccalauréat en relations industrielles de l’UQO – Campus de Saint-Jérôme, Véronique Biron est présidente de RH Soluflex Laurentides, une firme qui accompagne les entreprises dans la gestion des ressources humaines et le recrutement.
Après ses études, elle a travaillé pour Gusta Foods, Taxelco, Téo Taxi, la Ville de Montréal et Parmalat Canada. Déterminée à gérer sa propre entreprise, elle fonde Soluflex en 2021.
Engagée dans sa communauté, Véronique Biron s’implique activement auprès de la Chambre de commerce de la Rivière-du-Nord, notamment à titre administratrice et de vice-présidente (2022-2023), ainsi qu’avec plusieurs acteurs régionaux, dont les différentes MRC et autres chambres de commerce, affirmant ainsi son rôle d’actrice incontournable du milieu des affaires.
Elle fut aussi une bénévole dévouée au sein des grands frères et grandes sœurs du Grand Montréal (2018-2022).
Madame Biron incarne les valeurs de l'UQO au quotidien tant sur le plan personnel que professionnel. Depuis son premier diplôme, elle continue de se perfectionner afin non seulement d'améliorer ses compétences, mais surtout d'offrir à ses clients des services et des solutions éprouvés et avant-gardistes.
Caroline Brosseau : Grande diplômée – volet relève
Diplômée au baccalauréat en administration avec concentration en marketing de l’UQO – Campus de Saint-Jérôme, Caroline Brosseau est présidente fondatrice de l'entreprise La reine du Promo, qui développe et crée des produits promotionnels ainsi que des vêtements corporatifs personnalisés à destination du milieu de la construction.
Fonceuse, dynamique et engagée, elle s’est impliquée rapidement dans la vie universitaire, notamment avec le Club du Feu et a collaboré à l’organisation du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL). Après ses études, elle poursuit son activité en vendant des articles promotionnels et des vêtements corporatifs à toutes sortes d'entreprise.
C’est en 2020, en pleine pandémie, que lui vient l’idée de concentrer son offre de produits vers le milieu de la construction. Elle lance alors un site web transactionnel qui gagne très rapidement en popularité, surtout que la construction est un secteur qui a été peu affecté par la pandémie.
Elle redonne à sa communauté, en collaborant notamment avec le Carrefour Jeunesse Emploi Thérèse-de-Blainville et le Centre Hébergement Multi Service de Mirabel qui aide les jeunes qui quittent leur famille de la DPJ, à devenir des personnes autonomes.
Grâce à sa résilience, son courage et sa rigueur, Caroline Brosseau est parvenue à exceller dans le domaine des outils promotionnels et à se bâtir une solide réputation. Elle incarne, à travers son parcours, les valeurs d'excellence, de rigueur et de dépassement chères à l'UQO.
L’UQO félicite les quatre récipiendaires des distinctions honorifiques 2025!
Pour en connaître davantage sur leurs parcours, cliquez ici.
Et pour visionner la cérémonie à l'UQO | Campus de Saint-Jérôme,
rendez-vous sur ce lien.
Crédit photos : Photographe Robert Lapointe
Publiée le 23 mai 2025