La professeure Geneviève Pagé codirige un nouvel ouvrage sur la protection de la jeunesse
La professeure Geneviève Pagé, du Département de travail social, codirige un nouvel ouvrage consacré à la protection de la jeunesse.
Intitulé Placement en famille d’accueil et protection de la jeunesse - Pratiques, recherches et enjeux, le livre est publié aux Presse de l’Université du Québec.
L’ensemble des chapitres sont coécrits par les membres de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse dirigée par la professeure Pagé.

Résumé du livre :
Le placement en famille d’accueil constitue une composante incontournable des services de protection de l’enfance. Au Québec comme ailleurs, le recours au placement comme solution de dernier recours soulève des enjeux importants sur les plans juridique, psychologique, familial et social.
Qui sont les différents acteurs impliqués ? Quels défis les enfants et les adultes touchés par le placement rencontrent-ils ? De quelle façon le placement en milieu familial a-t-il évolué ?
Cet ouvrage examine en détail les relations familiales, les expériences et les défis rencontrés par les parents d’origine, les enfants, les parents d’accueil et les intervenants sociaux. Il se distingue par son approche multidisciplinaire qui permet d’offrir un portrait complet du placement en milieu familial.
Les réflexions et les solutions proposées aux défis et aux enjeux soulevés intéresseront autant les spécialistes du droit, du travail social, de la psychologie que ceux de la psychoéducation.
Le 16 avril 2025