Quatre étudiant.es de l’UQO reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur
Quatre étudiant.es de l’Université du Québec en Outaouais ont reçu la Médaille jeunesse de la Lieutenante-gouverneure du Québec, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, le samedi 12 avril 2025.
Noémie Chamberland, Catherina Lacelle, Marguerite Martel et Alexis Paquin ont été récompensé·es pour leurs excellents dossiers académiques et leur engagement dans leurs milieux respectifs.
L’honorable Manon Jeanotte, Lieutenant-gouverneur du Québec, fait sa tournée annuelle des régions du Québec afin de remettre les médailles qui reconnaissent l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
C’est au nom de la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge que le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite à l’UQO, Vincent Beauséjour, à souhaité la bienvenue aux gens réunis dans la grande salle. « Les récipiendaires que nous célébrons aujourd’hui incarnent avec brio les valeurs fondamentales qui nous sont chères : le dépassement de soi, l’engagement citoyen et la solidarité. Leurs parcours inspirants nous rappellent combien l’engagement individuel est essentiel pour bâtir une société plus juste, inclusive et équitable. Je tiens à féliciter sincèrement les lauréats pour l’honneur qui leur est décerné aujourd’hui. Leur reconnaissance rejaillit sur l’ensemble de notre région et fait rayonner notre communauté. »
La Médaille du Lieutenant-gouverneur souligne l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté. Il y a trois catégories de médailles :
- La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze)
- La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (couleur argent)
- La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or)
Lors de la cérémonie du 12 avril au pavillon Alexandre-Taché,42 citoyennes et citoyens de l'Outaouais ont reçu une distinction honorifique.
Noémie Chamberland
Étudiante au Campus de Saint-Jérôme, Noémie Chamberland s’est rapidement engagée dans la vie universitaire, notamment à titre de membre du comité des Jeux du commerce.
Elle a également participé à une journée entière de bénévolat à Gatineau afin de ramasser des fonds pour la fondation de Laurent Duvernais-Tardif en surveillant des enfants de la communauté dans les diverses installations qui avaient été mis en place (jeux gonflables, chasse aux trésors, etc.).
Noémie Chamberland fait aussi partie du comité Alliance Queer en tant qu'alliée et responsable de projets. Elle a organisé une activité de décoration de citrouilles pour les personnes étudiant.es universitaires ainsi quele midi:inclusi où les personnes étudiant.es venaient faire des mandalas et boire du thé afin de relaxer en cette fin de session.
À titre de responsable de l’expérience participant.es, Noémie fait partie du comité organisateur du Grand Rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL).
Elle a contribué, lors d’une fin de semaine complète, à apporter de nouvelles idées lors de la 12è édition de l’association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec. Cet événement permet de mettre en relation les personnes étudiantes de l’UQO avec les savoirs et les connaissances des entrepreneurs des
Laurentides par le biais de conférences, d’ateliers et de réseautages, créant par le fait même un impact sur la communauté.
Aussi, dans le cadre du comité du Club de FEU (Futur Entrepreneur Universitaire) ayant pour objectif la promotion de l’entrepreneuriat universitaire, Noémie a mis en place un marché de Noël pour la population étudiante. Elle a fait appel à des entrepreneurs de l'université, mais aussi de la région.
Catherina Lacelle
Catherina Lacelle s’est démarquée à de maintes reprises par son engagement bénévole, contribuant au rayonnement positif de sa communauté. Elle a activement participé à la promotion de la recherche en assumant un rôle clé dans l’organisation de la journée scientifique annuelle du Groupe des Neurosciences Sociales, Cognitives et Cliniques (GNSC2) pendant deux ans. Elle a également mis en valeur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les laboratoires de recherche grâce à son implication au sein du Comité EDI du GNSC2.
Son engagement dépasse le cadre universitaire pour s’étendre à ses autres affiliations institutionnelles. Elle a notamment fait preuve de solides compétences organisationnelles en coordonnant des journées de partage entre la recherche et la clinique ainsi que des présentations scientifiques. Ces initiatives incluent, entre autres, les journées annuelles de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (NIM) et celles du Centre de Recherche, Évaluation et Intervention en Autisme (CREIA).
Dans le laboratoire de recherche sur l’unicité et la diversité des intérêts et des comportements en autisme (LUDICA), elle s’est démarquée par son autonomie, son leadership, sa flexibilité et sa détermination.
Catharina Lacelle poursuit actuellement des études de doctorat en psychologie clinique à l’UQO. Son projet d’essai doctoral ambitieux porte sur la caractérisation des comportements socio-communicatifs d’enfants autistes d’âge préscolaire. Elle consultera environ 15 adultes autistes, 15 parents de personnes autistes et 15 professionnels, intégrant l’expertise des personnes concernées et leur donnant une voix dans les projets de recherche qui les touchent directement.
Marguerite Martel
Candidate au doctorat en psychologie clinique, Marguerite Martel est une étudiante passionnée qui s’est distinguée par un dévouement envers les communautés vulnérables, tant sur la sphère personnelle, professionnelle qu’académique. Elle participe activement au projet de recherche que je dirige, tout en contribuant à de nombreuses communications scientifiques à l’international et à la rédaction d’articles scientifiques. Marguerite a su maintenir ses engagements communautaires tout en se démarquant parmi une des cohortes au D.Psy les plus fortes que nous ayons admises à l'UQO. Elle terminera son doctorat en 3 ans, alors que le programme prend habituellement un minimum de 4. Animée par une motivation exceptionnelle, elle envisage de poursuivre ses études au Ph.D. afin de continuer de contribuer auprès de populations vulnérables sur la sphère scientifique.
Le parcours de Marguerite a toujours été orienté vers l’engagement communautaire.universitaires, les deux se sont vite impliqués dans les activités de l’ÉMI. Son travail bénévole à l’international lui a permis de contribuer auprès d’une communauté colombienne déplacée par le conflit.
Marguerite Martel se distingue par son engagement envers les communautés vulnérables. Co-fondatrice de Présence Québec, elle oeuvre pour la sensibilisation à la santé mentale sur les sphères locales et internationales. Son parcours allie recherche, bénévolat et travail sur le terrain. Par son dévouement, elle contribue activement à l’amélioration du bien-être des populations en difficulté.
Alexis Paquin
En 2023, Alexis Paquin a été honoré du Prix Coup de Coeur de la Relève décerné par l’Ordre des CPA du Québec, une distinction prestigieuse qui souligne son influence positive et son implication dans la profession comptable. Ce prix, attribué habituellement à des comités entiers, reflète l’impact unique d’Alexis sur la communauté comptable et académique.
Durant son baccalauréat à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Alexis a démontré une excellence académique incontestée, obtenant quatre bourses d’études en reconnaissance de son travail acharné et de son engagement envers sa carrière professionnelle. Mais c’est aussi par son implication dans sa communauté qu’il a marqué les esprits.
Dans la communauté universitaire, il a multiplié les initiatives. Avec une collègue, il a relancé les activités du comité étudiant CPA après la pandémie, facilitant notamment la recherche de stages pour les étudiants en comptabilité. Cette initiative a non seulement renforcé la visibilité du comité, mais a également valu à Alexis le Prix Coup de Coeur de la Relève. Il a également joué un rôle clé dans la création et la gestion d’une nouvelle bourse pour étudiants en comptabilité, bien qu’il ait choisi de ne pas postuler pour éviter tout conflit d’intérêts.
Président de la Clinique d’impôt de l’UQO, il a coordonné la production de près de 75 déclarations fiscales pour des étudiants, majoritairement internationaux, garantissant la pérennité de ce service essentiel. Son engagement envers des causes locales est également notable, notamment à Centraide Outaouais, où il a analysé des dossiers pour guider les décisions de financement, et à la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer, où il siège comme administrateur relève.
L’UQO félicite Noémie Chamberland, Catherina Lacelle, Marguerite Martel et Alexis Paquin pour leur Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.
Le 14 avril 2024