Implication toujours active en itinérance pour l’UQO | Campus de Saint-Jérôme
Le professeur au Département en sciences infirmières de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme, Pierre Pariseau-Legault en compagnie de ses collaborateurs et ses partenaires soutiennent, pour une troisième édition, la Journée de mobilisation des connaissances en itinérance qui aura lieu le 16 mai prochain à l’école
Des-Studios à Saint-Jérôme.
Notre Université fait partie des principaux instigateurs de ces journées depuis le tout début et contribue à ses organisations, à ses évolutions et assure le développement de sa programmation scientifique d’année en année. L’UQO et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ont créé un solide partenariat, tout en bâtissant un réseau avec la communauté et les organisations liées à l’itinérance. La thématique 2025 retenue est : « Agir ensemble devant l’itinérance ».
Chaque année, plus de 200 personnes interpellées par l’itinérance se réunissent afin de créer une culture de concertation, de complémentarité des expertises et de collaboration intersectorielle. En regard des enjeux dans les Laurentides, l’objectif est d’améliorer continuellement les pratiques cliniques et organisationnelles en matière d’itinérance.
Au cours de cette journée de réflexion, des ateliers permettront aux participants de réfléchir aux stratégies d’action collective les mieux adaptées à notre réalité régionale, tout en mettant de l’avant des initiatives locales et interrégionales qui nous permettent d’approfondir notre compréhension du phénomène.
Inscriptions
Dans le cadre de cette journée, les inscriptions pour y participer sont ouvertes.
Horaire
Date : Le vendredi 16 mai 2025
Lieu : École secondaire Des-Studios, 909, Montée Saint-Nicolas, Saint-Jérôme
Stationnement : Disponible sur place
Arrivée des participants : Entre 8 h 30 et 9 h
Mot de bienvenue : 9 h
Dîner : Un dîner sera fourni sur place pour tous les participants
Mot de clôture : 16 h 30
5 à 7 : Après les conférences, nous vous invitons à un 5 à 7 pour un moment de réseautage et de convivialité -sans alcool
Le territoire des Laurentides figure, avec l’Outaouais, parmi les régions les plus durement touchées par le phénomène de l’itinérance au Québec. D’où l’importance de déployer, dans la région, des efforts de mobilisation important. Ils sont déployés, notamment par l’UQO, le CISSS des Laurentides et les divers organismes liés à l’itinérance.
Publiée le 9 avril 2025