Aller au contenu principal

Mission Europe : la délégation de l’UQO reçue par le délégué général du Québec à Paris

Pour sa dernière journée officielle de mission académique en France, la délégation de l'UQO, dirigée par la rectrice Murielle Laberge, a eu l'immense privilège d'être reçue par le délégué général du Québec à Paris, le mercredi 19 février 2015.

 

Henri-Paul Rousseau et son équipe ont généreusement accueilli la rectrice, le professeur Kamel Adi, du Département d’informatique et d’ingénierie, et Reda Bensouda, cadre-conseil en innovation numérique et cybersécurité.

Rappelons que la mission de l’UQO en France se déroulait du 8 au 20 février 2025 et a pour but de promouvoir des programmes de l’UQO, d’explorer des possibilités de collaborations et de conclure des ententes stratégiques avec plusieurs établissements d’enseignement. 
 

De gauche à droite : Reda Bensouda, cadre-conseil en innovation numérique et cybersécurité, le délégué général du Québec à Paris, Henri-Paul Rousseau, la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, et Kamel Adi, professeur au Département d'informatique et d'ingénierie à l'UQO. (Photo: Délégation générale du Québec à Paris)


Avec la cybersécurité au cœur des discussions, la rencontre avec monsieur Rousseau fut riche et constructive à tous points de vue.

« Quelle belle fin de mission ! Hier matin, nous avons conclu notre mission avec une discussion stratégique avec le délégué général du Québec à Paris, Monsieur Henri-Paul Rousseau, affirme la rectrice de l'UQO. Nous avons pu échanger sur la mission que nous avons mené depuis 10 jours en France visant à établir des liens avec divers établissements d'enseignement français. En plus de contribuer à faire rayonner les programmes de l'UQO à l'international, la mission a permis de conclure plusieurs ententes stratégiques et d'établir divers partenariats académiques dans le domaine de la cybersécurité et de l'innovation numérique. »

« L'UQO pourra compter sur la Délégation générale du Québec à Paris qui l'aidera à poursuivre ses efforts visant à accroître son réseau en France et en Europe, avec pour objectif d'augmenter la coopération universitaire. Une rencontre des plus enrichissantes », a ajouté madame Laberge.
 

Il a notamment été question de la tenue de l’École d’hiver en cybersécurité à Vannes, une collaboration entre l’UQO et l’Université Bretagne Sud (UBS).

Monsieur Rousseau a aussi pris connaissance de la rencontre de la rectrice avec le président de l’Université de Rennes, David Alis, et du projet de collaboration autour d’une chaire en diplomatie scientifique sur la thématique de la cybersécurité.

La délégation de l’UQO a profité de sa visite avec le délégué général du Québec à Paris pour présenter les programmes de l’université en cybersécurité et d’un nouveau baccalauréat à venir. Les discussions ont notamment porté sur le lien étroit entre la cybersécurité, la défense et la sécurité, ainsi que des partenariats stratégiques qui pourraient être développés entre diverses organisations publiques, privées et académiques. 

L'UQO est fière de pouvoir compter sur la Délégation générale du Québec à Paris pour l’aider à poursuivre ses efforts visant à accroître son réseau en France et en Europe visant à augmenter la coopération universitaire.