Aller au contenu principal

L’UQO présente une École d’hiver en cybersécurité en France

La première édition de l’École d’hiver internationale en cybersécurité, organisée conjointement par l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université Bretagne Sud (UBS), s’est déroulée au cours des derniers jours en France. Cette école s’est déroulée du 3 au 13 février 2025 dans la magnifique ville côtière de Vannes.

Cette édition avait pour thématique la sécurité et la sûreté des systèmes cyberphysiques. Elle a permis à neuf étudiantes et étudiants du baccalauréat en informatique de l’UQO, accompagné du professeur Kamel Adi, de vivre une expérience immersive et appliquée unique. 

La présentation de cette École d'hiver en cybersécurité se déroule dans le cadre d'une mission de l'UQO en France. Une délégation de l’UQO dirigée par la rectrice Murielle Laberge est en France du 8 au 20 février pour forger des liens académiques avec divers partenaires dans le domaine de la cybersécurité et l’innovation numérique.
 

 La cérémonie de clôture de l'École, le 13 février, s'est faite en présence de la rectrice de l'UQO, Virginie Dupont, présidente de l'UBS, Jean Labourdette, Directeur de l'ENSIBS et Reda Bensouda, cadre-conseil en innovation numérique et cybersécurité de l'UQO. 

Au programme :

  • Gestion de crise cyber dans le domaine du transport maritime,
  • Investigation numérique,
  • Protection des systèmes cyberphysiques,
  • Application de l’intelligence artificielle pour la sûreté et la sécurité des systèmes cyberphysiques,
  • Technologies de chaînes de blocs pour la cybersécurité,
  • Mécanismes d’authentification et gestion de clés cryptographiques.

 Ce programme a été élaboré par les professeurs Kamel Adi (UQO) et Omar Mawloud (ENSIBS).

 Les participantes et participants ont pu mobiliser les connaissances acquises dans leur formation à l’UQO pour relever les différents défis proposés tout au long de l’École d’hiver.

Outre les aspects académiques, cette expérience a également favorisé les échanges interculturels et le développement de liens durables entre les étudiantes et étudiants de l’UQO et leurs homologues de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS), hôte de l’événement. Ces rencontres ont renforcé les compétences collaboratives et ont ouvert des perspectives nouvelles pour des projets communs futurs.

 

Le 14 février 2025