Aller au contenu principal

Un diplômé du doctorat de l'UQO, Aziz Oukaira a obtenu un poste de professeur régulier en quantique à la faculté de génie de l'Université de Moncton

C’est avec un honneur et une fierté que le Département d’informatique et d’ingénierie annonce que l’ex-doctorant du laboratoire LIMA de l’UQO a obtenu un poste régulier à la faculté d’ingénierie de l'Université de Moncton au département de génie électrique depuis septembre 2024.

Aziz Ouka a obtenu son diplômé dans au DII à l’été 2020. En plus des bourses d’excellence du Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ) pour sa recherche en PhD, il a obtenu une bourse ReSMiQ postdoctorale pour deux ans dans le cadre du projet  VairCRAFT avec l’École Polytechnique de Montréal.  Je tiens à souligner que M. Oukaira a enseigné comme chargé de cours à l’UQO depuis plusieurs années.

Dès sa diplomation et après son stage postdoctoral, M. Oukaira s’est intéressé à la recherche en microsystème du futur utilisant la technologie quantique. M. Oukaira a montré une forte motivation pour développer des dispositifs quantiques sur puce. Dans cet objectif M. Oukaira a obtenu le statut de professeur associé au DII dans le cadre des recherches pour la fabrication des dispositifs quantique au sein du laboratoire LIMA de l’UQO. 

Le professeur Oukaira a publié plusieurs articles dans le domaine quantique en tant que professeur associé au DII.

https://ieeexplore.ieee.org/document/10549687
https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/10633715

https://www.mdpi.com/2079-9292/13/18/3715

Pour les besoins en R&D, nous avons demandé l’accès à la technologie quantique pour la fabrication des puces quantique, qui vont révolutionner le domaine de la cybersécurité, permettant fortement d’accélérer le décryptage en attendant la réalisation des ordinateurs quantique commercialisables dont une version pour la recherche  est présentement installée à l’ÉTS.

Notons que le professeur Oukaira a obtenu la 1ere place dans le financement 2024-2025 d’assistanat à la recherche à l’Université de Moncton d’une valeur de près de 150 000$ pour un projet ayant pour titre ‘’ Innovations quantiques pour les réseaux de transport de prochaine génération’’.

Rappelons, qu’avec l’aide de la CMC, l’UQO a signé un NDA pour l’accès à la fonderie de fabrication des dispositifs quantique sur puces incluant des calculateurs quantiques sur puce.

Au niveau recherche au laboratoire LIMA, la technologie quantique est déjà accessible à travers IBM Quantum Hub at Institut quantique, de l’Université de Sherbrooke.

Sur la photo à la 1ere rangée de gauche à droite :

Le Professeur Ahmed Lakhssassi (DII-UQO), Professeur Aziz Oukaira (Université de Moncton), et Professeur associé Jamal Zbitou (DII-UQO) lors de la journée d'innovation technologique le 16 Mai 2024 à l’ÉMI (École Mohammadia d’ingénieurs à Rabat, Maroc).

 

 

http://w3.uqo.ca/limauqo/wordpress/   

LIMA

ReSMiQ

http://www.resmiq.org/?page=index.php 

http://vaircraft.org/?page=members

https://www.umoncton.ca/umcm-ingenierie-electrique/node/19 

https://www.cmc.ca/quantum-computing-services/ 

https://www.vttresearch.com/en/ourservices/quantum-computing

https://www.etsmtl.ca/actualites/inauguration-ordinateur-quantique-monarq 

https://researchnb.ca/fr/2025/01/15/annonce-de-financement-fonds-initiative-dassistanat-a-la-recherche-2024-2025/

 

https://ieeexplore.ieee.org/document/10549687

 

https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/10633715

 

https://www.mdpi.com/2079-9292/13/18/3715