Saint-Valentin: quand la rencontre avec l’enfant n’est pas au rendez-vous
À l’approche de la Saint-Valentin, le groupe de recherche dirigée par les professeures Francine de Montigny et Chantal Verdon, du Département des sciences infirmières, lance un nouveau documentaire intitulé Un deuil invisible: la réalité du deuil périnatal.
Depuis quelques décennies, certaines statistiques montrent une augmentation marquée des conceptions à la Saint-Valentin par rapport à une journée moyenne. Il arrive aussi qu’une conception qui a eu lieu pendant les Fêtes, se confirme à la Saint-Valentin.
Ces rapprochements donnent souvent lieu à une naissance heureuse entre septembre et novembre. Mais parfois, le miracle attendu de la vie n’est pas au rendez-vous. Et quand ça arrive, alors la Saint-Valentin, fête de l’amour, peut être difficile à vivre pour les parents qui ont vécu le décès de leur enfant durant la grossesse ou peu après la naissance.
Le nouveau documentaire est disponible sur la chaîne YouTube de l’UQO. Il s’agit d’un deuxième documentaire réalisé par les professeures de Montigny et Verdon après celui dévoilé en octobre 2024 intitulé Une fausse-couche, ce n’est pas banal.
Spécialiste du deuil périnatal, Francine de Montigny est directrice du CERIF, le Centre d’études et de recherche en intervention familiale.
Consultez le site Web pour toutes les informations: Accueil - Paternité, Famille et Société
Le 11 février 2025