Aller au contenu principal

Un nouvel ouvrage pour Fernande Abanda et Dimitri della Faille

 

Fernande Abanda, diplômée du doctorat en sciences sociales appliquées de l’UQO et Dimitri della Faille, professeur au département des sciences sociales, viennent de publier un nouvel ouvrage. Le livre dont ils ont assuré la direction s’intitule « Recherche en terrains autochtones : Enjeux méthodologiques, éthiques et épistémologiques ». 

Cet ouvrage collectif constitue une introduction à la recherche en milieux autochtones, il est destiné aux personnes qui initient de telles recherches. Dans une perspective globale, à l’échelle planétaire, l’ouvrage examine diverses facettes de la recherche, en mettant l’accent, entre autres, sur les méthodologies participatives et la recherche-action en terrains autochtones. 

Les contributions soulignent l’importance de l’engagement éthique et politique aux côtés des luttes des Peuples autochtones, tout en explorant les défis et les opportunités inhérents à la recherche dans ce contexte. Il propose des approches et des outils animés par la nécessité de la collaboration et de la participation active des communautés autochtones à l’échelle planétaire.

Outre Fernande Abanda et Dimitri della Faille, d’autres personnes associées au département ont contribué à cet ouvrage. C’est le cas de Gonzalo Bustamante River et de Otilia Del Carmen Puiggròs, tous deux également diplômés du doctorat en sciences sociales appliquées de l’UQO. Şükran Tipi, chargée de cours à l’UQO a aussi contribué un chapitre. 

Cet ouvrage collectif a été soutenu par le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) et le pôle UQO du CIÉRA. Il est distribué par BouquinBec. 

 

Table des matières de l'ouvrage

  • Introduction - Fernande Abanda et Dimitri della Faille

  • Introduction à l’étude des épistémologies et savoirs autochtones dans une perspective internationale - Dimitri della Faille

  • Pertinence de la perspective décoloniale pour la recherche autochtone - Otilia del Carmen Puiggros

  • Les enjeux éthiques et politiques de la recherche en milieu autochtone: de la recherche-action participative aux nouvelles perspectives de la recherche engagée en Amérique latine - Gonzalo Bustamante-Rivera

  • La recherche participative en contexte autochtone : principes et défis - Caroline Hervé

  • L’éthique de recherche en contexte autochtone en appui à une approche méthodologique de théorisation ancrée - Şükran Tipi

  • Conduire la recherche autrement : Le paradigme autochtone de la recherche et le principe de la relationalité - Catherine Dussault

  • L’heure est à la collaboration : Bilan réflexif d’expériences de recherche-création collaborative avec la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam - Élisa Gouin, Émilie Pinard, Geneviève Vachon et Myriam Blais

  • Le cercle culturel comme stratégie pédagogique pour renforcer la connaissance intergénérationnelle de céramistes de Maruanum (Amapá au Brésil) - Célia Souza da Costa

 

LIEN