Webinaire gratuit 11 février 2025
Ce webinaire branché vous propose une introduction aux principes de prévention en santé et sécurité au travail (SST) et met en lumière les nouvelles exigences pour un milieu de travail sûr et salubre, un droit devenu désormais fondamental selon l'Organisation internationale du Travail (OIT).
Nous explorerons les récents changements législatifs, notamment la réforme de la LSST en 2021 au Québec, qui étend l'ensemble des mécanismes de prévention (programme de prévention, plan d'action) et de participation (comité de santé et de sécurité, représentant en santé et en sécurité, agent de liaison) à tous les secteurs d’activité. À noter : la période transitoire de cette réforme se termine dans un an, en octobre 2025 !
Nous évoquerons les bonnes pratiques pour établir une culture de sécurité durable, en soulignant le rôle clé des normes de gestion (ISO, CSA) et des outils existants (proposés par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou encore l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)pour une détection précoce et une gestion proactive des risques en milieu de travail.
Un engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) est un vecteur de changement positif en santé et sécurité au travail. Ce webinaire mettra en lumière comment la prise en compte de ces enjeux renforce la prévention, tant pour les risques physiques que pour les facteurs psychosociaux récemment intégrés explicitement dans la LSST. Les protections accrues contre les violences en milieu de travail – notamment les violences conjugales, familiales et à caractère sexuel – renforcées par le Projet de loi 42 en 2024, seront aussi abordées.
Ces principes et règles s’appliquent également à la législation fédérale en SST, vous offrant ainsi une vision complète des exigences actuelles et des étapes essentielles vers une culture de prévention positive.
Vous découvrirez enfin nos formations continues à venir qui vous permettront d’approfondir ces sujets avec des outils pratiques et des cas concrets pour ancrer durablement la prévention dans votre organisation.
Ne manquez pas cette occasion pour découvrir les bases d’un environnement de travail plus sûr, inclusif et résolument moderne !
Inscription :
Inscription au webinaire - Zoom
Conférencier et conférencières
Jean-Paul Dautel est avocat et professeur en santé et sécurité au travail au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université Lyon 2 (en cotutelle). Ses thèmes de recherche sont l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap « psychique », le retour au travail après une absence pour un trouble de santé mentale, les lésions professionnelles d’ordre psychologique, l’impact des organisations du travail sur la santé mentale des travailleurs et des travailleuses et la participation des syndicats dans ces domaines. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE), de l’Institut Santé et Société (ISS), de l’Institut Michael D. Penner sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et, en France, du Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID). Il a rejoint récemment le Collectif de recherche sur le rapport au travail et la recherche transformatrice.
Valérie Lederer est titulaire d’un doctorat en santé publique (épidémiologie) et est professeure agrégée au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Spécialiste des processus d’incapacité de travail, elle étudie l’intégration, le retour et le maintien en emploi de populations vulnérables, incluant les travailleuses enceintes, les populations vieillissantes et les personnes issues de l’immigration récente. Ses recherches mettent l’accent sur l’influence du sexe et du genre sur la santé au travail et sur les méthodes intersectionnelles pour détecter les effets systémiques de divers marqueurs identitaires. Membre de l’équipe de recherche FRQ-SC sur le travail Santé Genre Égalité (SAGE), Valérie Lederer est responsable de l’axe sur les méthodes visant à réduire les inégalités sociales et de santé en milieu de travail. Elle développe des outils pour améliorer la détection des effets du sexe et du genre en santé au travail. Elle est également membre du Réseau de Recherche en Études Féministes (RÉQEF). Son engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) se reflète dans ses contributions académiques et ses activités militantes et syndicales de défense des droits des femmes en milieu de travail, notamment en siégeant à la table de coordination nationale de la condition féminine à la CSN.
Diane Legault est actuellement chargée de cours au département de relations industrielles de l’UQO depuis plus de 25 ans. Elle est détentrice d’un D.E.S.S. en hygiène du travail et d’une maîtrise en environnement. Durant sa carrière, elle a principalement œuvré dans le secteur public et parapublic, notamment à la CSST, à titre d’hygiéniste du travail, de conseillère en formation, de conseillère en environnement de travail et de chef d’administration de programme en SST. Elle a aussi eu l’occasion de développer dans le secteur privé son expertise en matière d’évaluation, de support et de formation du personnel-cadre en matière de prise en charge de la SST. Elle a été durant plusieurs années membre du conseil d’administration de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) à titre d’administratrice et de responsable des communications.