Publication d’un portrait de la vlogosphère engagée des jeunes
La professeure Caroline Caron publie, avec le professeur Normand Landry (TÉLUQ) et la professionnelle de recherche Sophie Théwissen-LeBlanc, un portrait de la vlogosphère engagée des jeunes au Québec. La publication est accessible gratuitement sur le site de la revue Communiquer.
La vlogosphère engagée des jeunes du Québec est composée de centaines de vidéos publiées sur YouTube par des jeunes afin d’exprimer leurs opinions sur des questions et des enjeux de société. L’observation de ce phénomène met en lumière que cet espace d’expression est occupé par une minorité de jeunes, majoritairement résidents de la grande région de Montréal. Les jeunes qui se font entendre sont aussi surtout âgés dans la mi-vingtaine, alors que la parole adolescente y était pourtant beaucoup plus fréquente il y a une dizaine d’années. Si certains pays déplorent l’inégalité des genres dans les espaces publics numériques, cette enquête révèle néanmoins une présence féminine légèrement prédominante.
Autre observation digne de mention, les jeunes racisés sont pratiquement absents de la vlogosphère engagée des jeunes au Québec. Force est de constater que YouTube constitue une avenue d’expression publique pour les jeunes, mais qui est marquée par des inégalités d’accès. Les sujets abordés sont très variés, même si la cause environnementale et les enjeux relatifs à la diversité sexuelle et de genre prédominent.