Aller au contenu principal

L’augmentation du recours au solaire au Québec

Le professeur en génie électrique au Département d’informatique et d’ingénierie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Shamsodin Taheri apporte des précisions à la suite de l'annonce du gouvernement d'augmenter le recours au solaire au Québec. M. Taheri et son équipe de recherche s'intéressent particulièrement à ce sujet et vient faire progresser notre compréhension en termes d'efficacité énergétique des réseaux électriques et d'énergie renouvelable.

Il travaille activement depuis plus de dix ans sur l’énergie solaire, et s’intéresse particulièrement à la performance des panneaux photovoltaïques et leurs intégrations dans les régions froides.

L’énergie solaire est solution prometteuse par rapport au changement climatique et constituent une solution énergétique à long terme au Québec, en particulaire dans les régions éloignées. Une nouvelle étude de Ressources naturelles Canada révèle que le Québec pourrait produire 27 térawattheures (TWh) d’électricité en installant des panneaux solaires sur tous les toits viables de la province. C’est le quart des besoins additionnels estimés par Hydro-Québec si la province veut atteindre la carboneutralité d’ici 2050. De plus, depuis 20 ans, le prix de l'énergie solaire a diminué de 90 % et l'efficacité des panneaux a grimpé de moitié. 

Interpellé par le député libéral Gregory Kelley lors de la période de questions mercredi 7 février, Pierre Fitzgibbon a annoncé qu’Hydro-Québec émettra, au cours des prochains mois, des appels d’offres pour étudier la faisabilité du solaire, principalement en milieu urbain (Radio Canada Publié le 8 février 2024). Cependant, l'utilisation accrue des sources solaires dans des conditions climatiques variables et froides pose de nouveaux défis. L'accumulation de neige et de glace sur les panneaux photovoltaïques peut réduire considérablement leur capacité de production d'énergie pendant les mois froids. De telles conditions peuvent rendre difficile l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité, en particulier dans les cas où les systèmes photovoltaïques peuvent être largement utilisés comme source d'énergie principale. Ce problème peut ralentir le déploiement de l'énergie photovoltaïque dans les régions éloignées. Il est donc urgent de poursuivre les recherches afin d'évaluer systématiquement les obstacles existants à la prise en compte de cette source d'énergie variable dans des conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles. 

« Mon programme de recherche à l’UQO vise des solutions à multiples facettes pour la fiabilité et le renforcement de l’intégration de l’énergie solaire aux réseaux électriques en condition froide en utilisant les techniques de l'intelligence artificielle en collaboration avec la professeure Ana-Maria Cretu (ing., PhD, SMIEEE - volet IA, UQO) »

Shamsodin Taheri a également établi un nouveau laboratoire de recherche à partir d'une subvention FCI au sein de l’UQO (LAR3E : Laboratoire de recherche en efficacité énergétique des réseaux électriques) qui lui a permis d’accélérer ses activités de recherche dans ce domaine innovant. 

« J'ai aussi eu l’occasion de participer à plusieurs projets de recherche impliquant des collaborations avec les industries tels que Solantro et EDF-EN Canada. Ce sujet de recherche intéresse aussi les pays nordiques d'Europe où le climat est froid. Au niveau international, j'ai déjà collaboré avec des chercheurs de l'université d'Aalto, en Finlande, sur le contrôle des micro-réseaux électriques utilisant des sources d'énergie renouvelables; et ma programmation de recherche est étroitement liée à la politique énergétique à l’horizon 2030: « L’Énergie des Québécois - Source de croissance ». 

Cette nouvelle politique a pour but de promouvoir une efficacité énergétique, d’accroître l’utilisation des ressources renouvelables et de diminuer la consommation des combustibles fossiles d’ici 2030, en réduisant les gaz à effet de serre à une hauteur de 16 millions de tonnes de CO2. 

L’UQO a lancé en 2014 le programme de génie électrique avec une perspective particulière sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables qui permet aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies, des compétences et des aptitudes dans ce domaine. L'UQO a aussi récemment annoncé le lancement de son programme de maîtrise en génie électrique à partir de l'automne 2024. Tout récemment et au vu du contexte, l’UQO a approuvé le projet de l’installation d’un système photovoltaïque au pavillon Lucien Brault à des fins pédagogiques. Ce système photovoltaïque a la capacité d’alimenter des bornes de recharge électriques pour les véhicules et vélos électriques et d’injecter aussi de l'énergie dans le réseau d'Hydro-Québec.

De plus, l'UQO a établi des partenariats avec des entreprises spécialisées dans le domaine de l'exploitation des énergies renouvelables, telles que Evolugen. Ces programmes et projets inscrits dans le plan stratégique viennent rendre compte de l’UQO, en tant qu’institution axée sur l’énergie verte et renforce son positionnement dans le domaine du développement durable.