ORIIO : une équipe de l’UQO et du CISSSO reçoit un prix innovation
Le 11 juin dernier, au nom du Conseil de section, le président de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais, Gilles Coulombe, a remis le prix régional de l’Outaouais du concours Innovation infirmière Banque Nationale 2024 à une équipe de chercheuses et cliniciennes de l’UQO et du Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSSO).
Le projet ayant mérité ce prix s’intitule : L’autotraction pour le déclenchement mécanique du travail : une innovation infirmière centrée sur l’expérience des femmes.
L’équipe du projet est composée de Valérie Lebel et Roseline Galipeau, professeures au Département des sciences infirmières de l’UQO, d’Isabelle Landry, étudiante au doctorat en sciences infirmières à l’UQO, de Diane Croteau, infirmière en périnatalité à l’Hôpital de Gatineau, ainsi que d’Amélie Gervaise et Valérie Bohémier, obstétriciennes à l’Hôpital de Gatineau.
Lors de la remise du prix, à laquelle le président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, monsieur Luc Mathieu, était présent, la créativité de madame Croteau pour le développement du dispositif et l’implication importante et soutenue de l’équipe du département de périnatalité de l’Hôpital de Gatineau ont été soulignées.
De même, le souci de l’équipe du projet pour l’amélioration de la qualité des soins a aussi été mis de l’avant. Le projet est donc en liste pour le concours Innovation infirmière Banque Nationale à l’échelle provinciale et sera présenté au Congrès de l’OIIQ le 3 décembre prochain.
En ordre de gauche à droite : Gilles Coulombe, Isabelle Landry, Diane Croteau, Roseline Galipeau et Valérie Lebel.
En ordre de gauche à droite : Gilles Coulombe, Roseline Galipeau, Valérie Lebel, Isabel;le Landry, Dianne Croteau et Luc Mathieu