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Info Web de la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche

 

Chers membres de la communauté universitaire,

Dans la foulée de la nouvelle tradition amorcée par le Recteur en novembre dernier, c’est avec grand plaisir que je vous présente mon premier InfoWeb et, il est bien entendu que d’autres paraîtront subséquemment sur une base régulière, en alternance avec ceux de mes collègues, afin que je puisse vous communiquer quelques faits saillants de ce qui se passe au Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche.

À ce moment-ci, je me dois de souligner que je suis particulièrement fière d’avoir accueilli deux nouveaux membres dans mon équipe : Mario Lepage, doyen de la gestion académique, et Charmain Lévy, doyenne de la recherche, lesquels se sont joints à Robert Bilterys, doyen de la formation continue et des partenariats, à Line Boucher, directrice des Services universitaires des Laurentides, à Liette Faubert, directrice adjointe des Services aux étudiants (Saint-Jérôme), à Daniel Godon, directeur du Service de la bibliothèque, à Isabelle Jobin, adjointe à la VRER, à Marc Landry, doyen des études, à Simon Latulippe, directeur des Services aux étudiants, à André Manseau, cadre-conseil et à Pierre Tessier, registraire.

Cette équipe m’appuie quotidiennement dans la réalisation de mon mandat de voir à la bonne administration des activités de l'UQO en ce qui a trait à l'enseignement, à la gestion des programmes et au développement de la recherche. Leur rôle est essentiel pour que nous puissions ensemble stimuler l'innovation pédagogique, optimiser l'expérience universitaire chez les étudiants de l'Outaouais et des Laurentides, évaluer les programmes et assurer l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement et de la recherche, ainsi qu’assurer une vie universitaire dynamique et stimulante pour nos étudiants.

Au cours des derniers mois, nous avons ont été très sollicités et interpellés par différents dossiers, projets et initiatives qui cadrent avec les nouvelles orientations stratégiques suivantes, adoptées par le Conseil d’administration de l’UQO le 24 octobre dernier : « Enrichir l’expérience étudiante Créer des programmes et développer la recherche Intensifier le rayonnement de l’UQO ». 

Les lignes qui suivent vous présentent quelques-uns des faits marquants relevant du Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche.

 

L’UQO, une présence marquée et remarquée

Au cours des derniers mois, le Gouvernement du Québec a tenu une série de consultations portant, entre autres, sur l’international, des campus postsecondaires exemptes de violences à caractère sexuel, la recherche et l’innovation, le projet de création d’une nouvelle instance universitaire, la stratégie numérique. L’UQO s’est alors assurée d’être présente aux discussions initiées par le Gouvernement du Québec à ces sujets, et ce, afin de faire connaître son point de vue quant aux priorités gouvernementales tout en rappelant ses défis et sa réalité régionale pour assurer sa transformation et son développement en ce sens.  Les lignes qui suivent vous offrent quelques exemples.

Par une participation active et continue, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) était présente aux discussions ayant porté sur les journées de consultation concernant le renouvellement de la Politique internationale du Québec : La force de l’action concertée et l’élaboration et de la Stratégie internationale de promotion de l’offre éducative québécoise, initiées par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).  Plus précisément, le Gouvernement du Québec a mené des consultations quant à la politique actuelle, datant de 2006, en vue de redéfinir de nouvelles orientations de l’action internationale du Québec et d’élaborer subséquemment une nouvelle politique internationale qu’il rendra publique en 2017.  Cette politique vise à tenir compte des importants changements survenus au cours de la dernière décennie dans l’environnement international (économique, géopolitique, technologique, démographique, etc.) ainsi que des tendances et enjeux en découlant.

L’UQO a aussi été présente lors des consultations gouvernementales menées dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, interpellant plusieurs ministères, dont le MEESEn parallèle à cette initiative du Gouvernement du Québec, rappelons que l’UQO avait identifié le projet institutionnel suivant : Pour une communauté universitaire exempte de harcèlement, de violence et d’agression à caractère sexuel émanant de l’orientation stratégique « Enrichir l’expérience étudiante » du nouveau plan stratégique 2016-2020 : Être plus près, Aller plus loin.  De plus, l’UQO a mis sur pied une démarche interne en ce sens, selon une approche communautaire inclusive, afin de concrétiser celui-ci.  D’ailleurs, un Comité consultatif a été créé pour mettre en œuvre ce projet et ses travaux seront amorcés sous peu et des groupes de travail seront créés pour traiter de thèmes spécifiques en lien avec ce projet.  De plus, le MEES conduit présentement des consultations à travers la province afin d’identifier des moyens et les conditions exemplaires pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en milieu universitaire et collégial.  Soulignons que le MEES a eu comme mandat de proposer au Gouvernement du Québec une politique-cadre ou une loi-cadre en cette matière.  Dans le cadre de ses travaux, le Comité consultatif de l’UQO, et ses groupes de travail, seront invités à revisiter l’encadrement actuel en cette matière (politiques et règlements).

L’UQO a participé aux consultations de concert avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) portant sur la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI), initiée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Cette stratégie est en cours d’élaboration et sera rendue publique au printemps 2017. Le MESI veut donner « une vision gouvernementale claire, cohérente et actuelle afin d’évoluer vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante  […] en collaboration avec les citoyens, les experts, les entreprises et les organismes selon leurs préoccupations, leurs besoins et leurs idées » (extrait du site Web du MESI). Le mémoire suivant a été soumis par le BCI : La recherche universitaire : construire le Québec de l’avenir – Mémoire de l’ensemble des universités québécoises présenté par le Bureau de coopération interuniversitaire à la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre des consultations sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (décembre 2016).

L’UQO a aussi participé aux échanges de concert avec le Bureau de coopération interuniversitaire portant sur le mandat de réflexion quant au projet de création d’un Conseil des universités du Québec et d’une Commission mixte de l’enseignement supérieur.  Par l’entremise de ce projet, le Gouvernement du Québec souhaitait recevoir des recommandations du MEES quant au projet de création de ces instances.  Les recommandations visaient à nourrir le Gouvernement du Québec dans sa réflexion de « faire progresser le système d’enseignement universitaire, dans le contexte de la multiplication des formes et des expressions de la culture et du savoir » (extrait du site Web du MEES). Le mémoire suivant a été soumis par le BCI : Mémoire de l’ensemble des universités québécoises présenté par le Bureau de coopération interuniversitaire à la ministre responsable de l’Enseignement supérieur dans le cadre des consultations sur le projet de mise en œuvre du Conseil des universités du Québec et de la Commission mixte de l’enseignement supérieur (octobre 2016).

L’UQO a aussi participé aux consultations portant sur la Stratégie numérique du Québec, volet Éducation et Enseignement supérieur, initiées par le MEES, stratégie sous la responsabilité du MESI.  Rappelons qu’en février 2016, le Gouvernement du Québec avait lancé des consultations afin d’élaborer une stratégie numérique qui tiendrait compte des préoccupations, des besoins et des idées de divers groupes en matière numérique.  Divers thèmes ont été traités tels que l’éducation, l’enseignement supérieur et le développement des compétences numériques.

L’UQO a participé avec le réseau de l’Université du Québec à une table ronde du Gouvernement du Canada intitulée : Innover pour un meilleur Canada – Comment rendre le Canada plus novateur ? et une présentation a été faite quant au rôle des universités du Québec en matière d’innovation, plus particulièrement celles œuvrant en région, c’est-à-dire, à l’extérieur des grands centres urbains.

L’UQO a aussi participé à la consultation publique portant sur l’Énoncé des principes des Fonds de recherche du Québec sur les impacts environnementaux de la recherche. Une lettre de l’ensemble des universités du réseau du Québec a été transmise par l’Université du Québec au Gouvernement du Québec à cet égard.

À l’été 2016, le Gouvernement du Canada a lancé un examen indépendant du financement fédéral aux sciences fondamentales qui consiste à évaluer les mécanismes des programmes actuels de soutien aux sciences et aux scientifiques du Canada. Cet examen représente un volet important du Programme d’innovation puisque, selon le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, la science et la recherche représentent des éléments clés des objectifs du Canada en matière d’économie et d’innovation.  L’UQO a participé de concert avec le Bureau de coopération interuniversitaire à cette consultation fédérale et un mémoire a été transmis en ce sens.

Comme vous pouvez le constater, l’UQO souhaite contribuer aux priorités gouvernementales découlant de ces stratégies et assurer son développement futur. L’UQO a donc pu faire connaître son point de vue sur ces questions pour chacun des thèmes et des enjeux spécifiques découlant de ces stratégies.   Ces diverses représentations de l’UQO aux discussions initiées par le Gouvernement du Québec a aussi permis de rappeler les défis et les enjeux de notre établissement universitaire, et de sa réalité régionale de même que la pression additionnelle marquée encore plus par la présence de plusieurs établissements postsecondaires tant dans la Capitale nationale que dans la région des Laurentides.  Il est important de participer activement à ces consultations puisque ces diverses initiatives lancées par le Gouvernement du Québec peuvent par la suite se concrétiser en financement potentiel et il est impératif de pouvoir faire entendre notre point de vue sur ces priorités. Globalement, l’UQO a fait ressortir qu’elle est un acteur stratégique important de la transformation et du développement économique, social et culturel de la région de l’Outaouais ainsi que des Laurentides.   Il importe de souligner qu’à chacune de ces consultations, la position de l’UQO a très bien été reçue par les autres acteurs présents, entre autres, par les représentants du Gouvernement du Québec et des universités québécoises.  À l’heure actuelle, l’UQO est en attente de la publication de ces stratégies : internationale –  recherche et innovation –  numérique, lesquelles orienteront son développement futur.

Comme le soulignait récemment le Recteur dans son Info Web du 2 février 2017, « L’UQO est à un tournant important de son développement ».

 

L’UQO, un établissement d’excellence qui attire et résonne

Par l’établissement de nouvelles ententes et collaborations ou encore par l’entremise de ses étudiants et de ses programmes d’études, l’UQO parvient à attirer, à se faire davantage connaître et à rayonner ici et ailleurs.  Notons parmi ces initiatives,

  • Comme annoncé par le Recteur lors du Petit déjeuner de la rentrée tenu en janvier dernier, la confirmation de la tenue à l’UQO, en 2019, du Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), laquelle recevra une délégation de milliers de chercheurs de partout dans le monde.
  • La ratification, en juin 2016, de l’Entente de mobilité étudiante intervenue entre l’UQO et l’École d’ingénieurs 3iL, située en France, permettant à des étudiants français d’accéder au programme de maîtrise en sciences et technologies de l’information de l’UQO. D’ailleurs, l’UQO a reçu à l’automne dernier une première cohorte de quinze étudiants français.
  • L’accueil à l’UQO, du 11 au 14 octobre dernier, du 9e Colloque Francophone sur les sondages duquel a réuni plusieurs spécialistes de diverses disciplines provenant du milieu universitaire et des secteurs public et privé venus faire le point sur l’état des pratiques et de la recherche dans les divers domaines de la méthodologie des enquêtes.
  • La soutenance de thèse de quatre étudiants de l’UQO : Mélanie Dumouchel (le 27 janvier 2017), Renée Gravel (le 29 novembre 2016), Julie Bibeau (le 22 septembre 2016) et Nadir Djerboua (le 23 août 2016).
  • La remise de trente-cinq mentions d’excellence du Doyen des études à des étudiants de Gatineau et de Saint-Jérôme.
  • Au cours de l’automne 2016, la tenue d’activités de perfectionnement à Sainte-Thérèse, organisée par la Direction de la formation continue et des partenariats de l’UQO, en réponse aux besoins exprimés par le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie.
  • La tenue de diverses rencontres portant sur le processus d’évaluation des programmes d’études telles que la rencontre du Comité d’évaluation de projet de programme visant l’évaluation de la qualité du baccalauréat en écologie et environnement.
  • La rencontre avec l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec relativement à l’agrément des programmes de formation des infirmières praticiennes en soins de première ligne,
  • La rencontre avec le Bureau canadien d’agrément des programmes en génie relativement au baccalauréat en génie électrique.
  • Le renouvellement de l’entente de partenariat avec Érudit permettant à ce dernier d’accentuer la diffusion en libre-accès des publications savantes canadiennes, dont celles de nos professeurs-chercheurs.
  • Les discussions ayant porté sur le projet de Plate-forme partagée de service du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui regrouperait l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises.
  • La présence de l’UQO lors du Forum Recherche pour un avenir meilleur du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dont le principal conférencier était le professeur-chercheur Stéphane Bouchard de l’UQO.
  • Ainsi que lors du Forum sur les dépôts institutionnels, organisé par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et la Confederation of Open Access Repositories, thèmes visant à réfléchir sur l’avenir des dépôts institutionnels universitaire canadiens, tout en réitérant l’importance de ceux-ci pour la diffusion savante.

Comme vous pouvez le constater, le Bureau du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche est très actif, mais ces quelques activités ne traduisent pas à elles seules tout ce que nous faisons pour assurer le développement, le positionnement et le rayonnement de l’UQO.  Je vous invite donc à consulter prochainement ma page Web puisqu’elle vous présentera d’ici quelques semaines d’autres nouvelles, dont quelques-unes des initiatives mises en place à l’Université, certaines en collaboration avec d’autres secteurs de l’UQO.  D’ailleurs, très prochainement, une page Web dédiée spécifiquement au projet Pour une communauté universitaire exempte de harcèlement, de violence et d’agression à caractère sexuel sera mise en ligne afin d’informer périodiquement la communauté universitaire de l’état d’avancement des travaux.

 

La vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche,

Sylvie de Grosbois

 

Le 3 mars 2017