Aller au contenu principal

L’UQO dénonce un geste qui va à l’encontre de ses valeurs et de son code de conduite

La direction de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) dénonce un geste commis jeudi soir par certains étudiants et qui va à l’encontre des valeurs et du code de conduite de l’Université.

 

Une affiche avec un message à caractère sexuel a circulé sur le campus Gatineau.  L’Université condamne ce geste et veut obtenir des réponses. Une enquête a d’ailleurs été instituée en vertu des mécanismes prévus à cet effet. 

« Soyez assurés que nous prenons cette situation très au sérieux et que nous avons entrepris les démarches nécessaires dès que nous avons été mis au courant », a déclaré le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, qui a tenu un point de presse avec les médias vendredi matin (le 9 septembre 2016).

Pour démontrer l’engagement de la direction à sensibiliser tant le personnel que les étudiants à l’importance des comportements respectueux, le recteur s’apprêtait justement à envoyer un message à cet effet à toute la communauté universitaire, message qui fut ajusté suite à l’incident de jeudi et envoyé vendredi matin : « La question des violences à caractère sexuel nous interpelle et nécessite de notre part des interventions justes et ciblées.  En ce début d’année académique, je vous rappelle que la direction de l’UQO ne tolère pas les propos sexistes, ni la discrimination, ni le harcèlement à caractère sexuel et encore moins les agressions sexuelles sur le campus ou hors campus.  Le harcèlement sexuel dans ses diverses manifestations est inacceptable. Cet engagement de notre part se doit d’être partagé par les professeurs, les étudiants et les étudiantes, les personnes chargées de cours, les cadres, le personnel de l’Université ainsi que par les associations et les syndicats, car nous sommes toutes et tous concernés par cette condition préoccupante et problématique. »

Rappelons que l’UQO fait partie de la campagne Sans oui, c’est non ! à laquelle participent les représentants de 16 universités et 19 associations étudiantes universitaires regroupant près de 185 000 étudiants et étudiantes et plus de 50 000 employés et employées.

La direction de l’UQO s’engage à prévenir la violence à caractère sexuel, en reconnaissant la diversité des orientations sexuelles et en démontrant une attitude d’ouverture, de compréhension et de soutien à l’égard des personnes victimes de violence sous toutes ses formes. Elle s’engage également à déployer des ressources de soutien accessibles et disponibles lorsque nécessaire.  Enfin, il convient que l’ensemble de la communauté universitaire adopte des comportements respectueux envers les autres, fondés sur des rapports égalitaires entre les personnes.

Pour lire le message du recteur Denis Harrisson à la communauté universitaire de l’UQO, cliquez ici.