Aller au contenu principal

Message du recteur à la communauté universitaire

En ce début de trimestre universitaire, je désire partager avec vous une préoccupation qui se doit également d’être la vôtre. Les violences à caractère sexuel sont très présentes à l’université, bien qu’elles ne soient pas toujours dénoncées. Plusieurs événements et incidents ont eu lieu sur différents campus canadiens au cours des dernières années. L’UQO ne fait pas exception, puisqu’un événement malheureux s’est produit à notre campus de Gatineau hier soir. Soyez assurés que nous prenons cette situation très au sérieux et que nous avons entrepris les démarches nécessaires dès que nous avons été mis au courant.

La question des violences à caractère sexuel nous interpelle et nécessite de notre part des interventions justes et ciblées.  En ce début d’année académique, je vous rappelle que la direction de l’UQO ne tolère pas les propos sexistes, ni la discrimination, ni le harcèlement à caractère sexuel et encore moins les agressions sexuelles sur le campus ou hors campus.  Le harcèlement sexuel dans ses diverses manifestations est inacceptable. Cet engagement de notre part se doit d’être partagé par les professeurs, les étudiants et les étudiantes, les personnes chargées de cours, les cadres, le personnel de l’université ainsi que par les associations et les syndicats, car nous sommes toutes et tous concernées par cette condition préoccupante et problématique.

Il devient important de bien comprendre les manifestations de violence à caractère sexuel et leurs répercussions sur nos campus universitaires de Gatineau et de Saint-Jérôme.  Il convient de rendre plus sécuritaires les lieux où évoluent les étudiants et le personnel de l’université.   Je vous rappelle qu’à l’UQO, le respect des personnes dont la dignité ainsi que l’intégrité physique et psychologique est une valeur prioritaire.

La direction de l’UQO s’engage à prévenir la violence à caractère sexuel, en reconnaissant la diversité des orientations sexuelles et en démontrant une attitude d’ouverture, de compréhension et de soutien à l’égard des personnes victimes de violence sous toutes ses formes. Nous nous engageons également à déployer des ressources de soutien accessibles et disponibles lorsque nécessaire.  Enfin, il convient que l’ensemble de la communauté universitaire adopte des comportements respectueux envers les autres, fondés sur des rapports égalitaires entre les personnes.

Si vous êtes victime ou témoin de comportements inappropriés n’hésitez pas à le signaler.  À l’UQO, toute allégation est traitée de manière confidentielle et respectueuse de toutes les personnes impliquées.  Toutefois, notre engagement doit également être partagé par vous.  Le comportement respectueux envers autrui est également votre responsabilité.

Nous désirons donc par la présente nous engager publiquement contre les diverses formes de harcèlement, de violence et d’agressions à caractère sexuel.  Au cours des prochaines semaines, nous allons réviser nos pratiques à cet égard afin de favoriser la collaboration entre les acteurs, échanger, sensibiliser et former sur la prévention et les recours en cas d’abus et d’agression.

Le recteur,

Denis Harrisson